Contact

Bureau à Berne
Santé Bovins Suisse
Rütti 5
3052 Zollikofen

 

 

Bureau à Zurich
Santé Bovins Suisse
Vetsuisse-Fakultät Zürich
Winterthurerstrasse 260
8057 Zürich


Collaborateurs à Berne

Judith Peter-Egli
Operative Leitung RGS
 


judith.peter-egli@rgs-ntgs.ch
031 910 20 18

Laura Sabato
Assistante administrative

laura.sabato@ntgs.ch
031 910 20 17

Martin Kaske
Fachlicher Leiter RGS
Leiter Präventiv- und Bestandesmedizin Kalb

martin.kaske@kgd-ssv.ch
martin.kaske@rgs-ntgs.ch
031 910 20 19


Collaborateurs à Zurich

Helen Huber
Vétérinaire

helen.huber@rgs-ntgs.ch
044 360 82 35

Maren Feldmann
Vétérinaire

maren.feldmann@rgs-ntgs.ch
044 360 82 31

 

 


Le Service Sanitaire Bovin (SSB)

Le Service Sanitaire Bovin Suisse peut déjà se prévaloir d'une longue tradition : lors de sa création, il y a près de 20 ans, l'accent était mis sur l'idée, encore visionnaire à l'époque, que la médecine de troupeau et les concepts de prévention joueraient un rôle de plus en plus important dans le travail des professionnels des bovins.

Le SSB est de retour dans les facultés Vetsuisse depuis le 1er janvier 2015. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Association Suisse pour la Santé des Ruminants (ASSR) ont repris les rênes et créént ainsi les conditions cadres pour la poursuite du précieux travail du SSB. Celui-ci est particulièrement important en raison de la grande importance économique du bétail dans l'industrie transformatrice suisse. La base financière du SSB doit être consolidée et mise sur un pied d'égalité avec le Service sanitaire porcin, le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants et le Service sanitaire apicole. Cela devrait être garanti par une ordonnance fédérale sur les services de santé animale suisses.

La préoccupation fondamentale du SSB reste le renforcement des compétences du vétérinaire travaillant en cabinet et le développement et la communication de concepts pour l'amélioration de la santé des troupeaux dans les conditions cadres spécifiques de la Suisse. Ainsi le SSB est un lien entre la médecine vétérinaire et l'agriculture. De même, il continuera à soutenir et à accompagner les vétérinaires de troupeau dans l’analyse des problèmes de troupeau. En coopération avec des groupes de travail spécifiques, auxquels participent des professionels intéressés, des concepts centrés sur la pratique pour le management systématique de la fertilité, de l'élevage et de l'engraissement des veaux (Service Sanitaire Veaux), ainsi que pour la procédure en cas de boiteries fréquentes et de problèmes de santé du pis sont développés. Ces concepts sont communiqués aux vétérinaires et devraient ensuite permettre de soutenir le travail des vétérinaires de troupeau. Les mesures de formation continue du SSB et des facultés Vetsuisse sont coordonnées et réalisées dans un esprit de soutien mutuel. Dans ce but, le SSB propose chaque année quatre thèmes de formation continue dans trois régions. Les événements sont proposés sous le nom de Hotspot Herd Health (HHH) dans les régions autour de Berne, Zurich et en Suisse occidentale.

En tant que service indépendant (centre d’extension), le SSB est affilié à la Clinique des ruminants (Berne) et à la Clinique de médecine de la reproduction (Zurich). Sur les deux sites, l'équipe est dirigée par un(e) vétérinaire. La direction représente le SSB à l'extérieur et fonctionne selon le principe de la présidence tournante avec un mandat de 2 ans. Un groupe stratégique a été mis en place pour accompagner et guider le SSB. Ce groupe comprend des représentants de l’OFAG, de l’ASSR, des facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich, des vétérinaires cantonaux, d'Agridea, ainsi que des représentants des organisations professionnelles PSL et FSEV. Les activités du SSB sont publiées chaque année dans un rapport de gestion.

En 2016, un projet de ressources a été approuvé. Il crée les conditions cadres pour le travail de l'association Service Sanitaire Veaux (SSV). Depuis 2017, la gestion opérationnelle du SSV est assurée sous l’égide du SSB à Zurich. L'objectif de l'association est de promouvoir la santé des veaux, le bien-être des animaux et l'élevage économique des veaux en fournissant un soutien complet aux éleveurs et aux vétérinaires. En outre, le SSV accompagne les projets de recherche et permet de mettre leurs résultats en œuvre dans la pratique. Pour plus d'informations, voir www.kgd-ssv.ch

Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée tout au long du texte ; la forme féminine est bien sûr englobée.