Information importante
Le 22 février 2023, le comité de l'IP Lait a décidé qu'à partir du 1er janvier 2024, seul le lait suisse produit selon les directives du standard sectoriel Lait suisse durable - également connu sous le nom de "tapis vert" - serait commercialisé et transformé. La norme sectorielle Lait suisse durable a été introduite le 1er septembre 2019. Dans le commerce de détail, les produits peuvent être étiquetés "swissmilk green", une marque protégée appartenant à l'interprofession IP Lait.
Cette annonce a été transmise à la presse par l'IP Lait le 27 février:
https://www.ip-lait.ch/fr/portrait/statuts-reglements/tapis-vert/
PDF Communiqué de Presse IP Lait
Rapport d’information détaillé:
https://www.ip-lait.ch/fr/durabilite/tapis-vert/notices/compensations-et-%c2%ab-delai-transitoire-%c2%bb-du-tapis-vert/
Le communiqué de presse et le résumé sur le site internet de Die Grüne expliquent les exigences imposées aux exploitations qui veulent continuer à livrer du lait à partir du 1er janvier 2024.
Rôle de RGS
Le programme de santé de base pour les troupeaux laitier de SBS a été élaboré en étroite collaboration avec des représentants des producteurs de l'IP Lait et de la PSL. L'été dernier, une phase de test a pu être menée avec des exploitations PSL volontaires. Les ¾ de ces exploitations recommanderaient le programme. C'est pourquoi une proposition a été élaborée afin d'inclure le programme dans une future 2e phase du tapis vert, répartie entre exigences de base et exigences supplémentaires. La date et les modalités de lancement de cette 2e phase n'ont pas encore été fixées, mais l'idée sera poursuivie par l'IP Lait et la PSL.
Ce qui a cependant déjà été décidé de manière fixe le 22 février, c'est l'offre selon laquelle une exploitation peut choisir de participer au programme de santé de base pour les troupeaux laitier de SBS comme mesure de compensation si elle ne remplit pas les exigences de base pour le tapis vert. Il s'agit d'exploitations pour lesquelles la mise en œuvre des programmes de bien-être animal de la Confédération, SST, SRPA ou contribution au pâturage, n'est pas possible.
Ces exploitations seront informées des détails de l'inscription par leurs acheteurs à partir de la mi-avril et pourront alors s'inscrire.
Les exploitations qui choisissent le programme santé de base s'inscrivent directement par le biais de DB-Lait. SBS est informé de cette inscription et est chargé d'informer le vétérinaire du troupeau lorsqu'une exploitation doit être admise. La participation au programme est payante et correspond à un accord de service avec SBS. L'admission au programme doit se faire avant le 31.12.2023 ! Les exploitations doivent s'inscrire auprès de la db-lait au plus tard le 30 septembre.
Rôle des vétérinaires de troupeau
Les chefs d'exploitation effectuent le contrôle relatif au programme santé de base pour les troupeaux laitier en collaboration avec leur vétérinaire de troupeau. SBS fournit les documents nécessaires aux chefs d'exploitation et aux vétérinaires de troupeau. Les vétérinaires de troupeau doivent suivre un cours d'introduction. Si ce cours n'a pas encore été suivi, la première visite peut être effectuée en commun et le cours suivant peut être suivi. Pour l'instant, deux dates de cours sont fixées : le 20 avril à Rütti Zollikofen et le 16 mai à Strickhof Lindau (en cas d'intérêt, un cours en français sera bientôt proposé).
Dans la mesure du possible, les visites du programme de santé de base doivent être combinées avec la visite TAM, car celle-ci doit également permettre de vérifier l'état de santé du troupeau. Ainsi, la démarche est efficace pour les deux lots.
La facturation de la visite se fait directement entre l'exploitation et le vétérinaire de troupeau.