Programme santé de base SBS

Démarrage programme de santé de base SBS : évaluation de la santé des troupeaux laitiers

Les programmes de santé ne sont pas encore très connus dans le secteur bovin, contrairement au secteur porcin. Ces dernières années, le Service Sanitaire Veaux a pu poser les fondements de la mise en place de tels programmes.

Désormais, Santé Bovins Suisse (SBS) propose également un programme d’évaluation de la santé pour le bétail bovin laitier. Le but de ce programme est d’obtenir une vision globale d’une exploitation, à l’aide d’une check-liste. Il s'agit aussi bien d'illustrer de manière fiable ce qui fonctionne très bien dans l'exploitation que de mettre en évidence les secteurs problématiques. Cela permet d’aborder les problèmes de manière ciblée et des mesures judicieuses peuvent être discutées et définies pour les prévenir. La check-liste est remplie conjointement par le chef d'exploitation et le vétérinaire de troupeau et évaluée dans le cadre d'une visite.

L'Interprofession du lait (IP Lait) et les fédérations d'élevage sont très intéressées par la mise en place de ce programme de santé. Des négociations sont en cours avec celles-ci dans le but de générer à l’avenir un avantage commercial pour la participation à un tel programme. Le contenu de la check-liste a été élaboré conjointement avec l’Association Suisse pour la Santé des Ruminants, la plus grande section spécialisée des praticiens des animaux de rentes ainsi que des représentants de l’IP Lait.

Les vétérinaires de troupeau qui souhaitent effectuer les visites de ce programme ont eu l'occasion de suivre le premier cours d'introduction le 27 avril 2022.

Les exploitations qui veulent se lancer doivent conclure un contrat de prestation avec le SBS puis le SBS prendra contact avec leur vétérinaire de troupeau. Les membres de la Fédération des producteurs suisses de lait et des fédérations d'élevage de la CTEBS (ASR) bénéficient de réductions sur les cotisations annuelles.

Holstein Switzerland et Braunvieh Schweiz offre aux 100 premières exploitations intéressées parmi ses membres une contribution à la visite du vétérinaire de troupeau.

àÉvaluation de la santé des troupeaux laitiers
àProgramm de santé de base SBS Factsheet
àFormulaire d’inscription