1. Définition
Une mortinatalité est définie comme la naissance d’un veau sans vie après un temps de gestation de plus de 265 jours ou un veau qui meurt dans les 24 heures suivants sa naissance.
Les veaux mort-nés après une durée de gestation de <265 jours sont considérés comme des avortements tardifs, ceux qui meurent le deuxième jour de vie ou plus tard ne sont pas non plus considérés comme mort-nés.
2. Contexte
L’objectif d’un management des naissances réussi est la mise au monde d’un veau plein de vitalité sans trop compromettre la santé de la mère.
En général, les principales causes de mortinatalités sont les dystocies, les veaux non développés et les erreurs de management. Les dystocies ont pour cause un veau trop gros, une mauvaise position, des troubles chez la mère (p.ex hypocalcémie) ou des malformations. Une surveillance insuffisante au moment du vêlage ou des mesures obstétricales erronées augmentent la proportion des mortinatalités. Ainsi, le risque d’une mortinatalité est quatre fois plus élevé lors d’une extraction forcée que lors d’un vêlage spontané. Les autres causes de mortinatalité sont des naissances trop précoces, des malformations ou les gestations multiples. Si le veau a un poids normal et naît à terme, un dysfonctionnement placentaire ou des influences génétiques peuvent également entraîner une mortinatalité.
Au niveau international, des taux de mortinatalité d'en moyenne 10 % sont signalés dans les exploitations laitières. Les chiffres en Suisse sont plus bas, car les exploitations suisses sont généralement plus petites que les exploitations allemandes et la surveillance des naissances y est plus intensive. En principe, le taux de mortinatalité est environ deux fois plus élevé chez les vaches primipares que chez les multipares. Alors que quelques mort-nés sur une exploitation peuvent être considérés comme de la fatalité et sont inévitables, l’accumulation des cas pose problèmes du point de vue du bien-être et de la santé animale.
Si une exploitation parvient à minimiser le taux de mortinatalité, on peut supposer que les vaches qui vêlent sont bien soignées et observées et qu'elles bénéficient d'un suivi vétérinaire adéquat en cas de complications.
3. Méthodologie
Les données sont évaluées à partir des documents de l’exploitation et /ou de la banque de données du trafic des animaux Identitas.
En cas d’anomalies, une période plus longue peut aussi être évaluée (par exemple les 24 derniers mois) ; il peut être utile de rajouter un commentaire en cas de chiffres élevés (par ex. beaucoup de naissance de primipares, conditions particulières sur l’exploitation).
Le taux de mortinatalité correspond au pourcentage de veaux mort-nés par rapport au nombre total de veaux nés au cours des douze derniers mois.
Exemple :
01.09.2020 – 31.08.2021
Taux de mortinatalité : 8.8 % (3 de 34)