Programme de santé de base pour le bétail laitier

Lancage du programme de santé de base SBS: Évaluation de la santé des troupeaux laitiers

 

Actualité: Programme de santé de base SBS comme mesure de compensation pour le tapis vert

Information importante

Depuis la mi-avril 2023, le programme de santé de base pour le bétail laitier de SBS est disponible comme mesure pour les exploitations sans SST, SRPA ou CMAP dans le "tapis vert" comme compensations.

Le 22 février 2023, le comité de l'IP Lait a décidé qu'à partir du 1er janvier 2024, seul le lait suisse produit selon les exigences du standard sectoriel "lait durable suisse" - également connu sous le nom de "tapis vert" - serait commercialisé et transformé. Cela signifie que chaque exploitation souhaitant livrer du lait dans le tapis vert doit remplir les exigences de base d'ici fin 2023. Celles qui ne les remplissent pas doivent satisfaire à l'une des trois mesures de compensation d'ici la fin de l'année 2023, dont fait partie le programme de santé de base SBS pour le bétail laitier. Cela concerne plusieurs centaines d'exploitations.

"Tapis vert": Le standard sectoriell lait durable suisse a été introduit le 1er septembre 2019. Dans le commerce de détail, les produits peuvent être étiquetés "swissmilk green", une marque protégée appartenant à l'interprofession du lait.

 

Programme de santé de base SBS

Les programmes de santé de base ne sont pas encore très connus dans le secteur bovins, contrairement au secteur porcin. Ces dernières années, le Service Sanitaire Veaux a pu poser les fondements de la mise en place de tels programmes pour les veaux.

Un simple "bilan de santé" peut déjà aider à détecter les problèmes à temps. Depuis Pâques 2022, Santé bovine Suisse (SBS) propose un premier programme de santé de base pour le bétail laitier. L'objectif de ce programme est d'obtenir, à l'aide d'une simple liste de contrôle, un aperçu de tous les domaines de l'exploitation importants pour la santé des bovins.

La liste de contrôle doit être remplie conjointement par l'éleveur/éleveuse et le/la vétérinaire de troupeau et discutée dans le cadre d'une visite de troupeau. La liste de contrôle peut également être combinée avec la visite CMédVét.

Il s'agit à la fois d'illustrer de manière fiable ce qui fonctionne déjà très bien dans l'exploitation et de mettre en évidence les domaines problématiques. Ceux-ci peuvent ensuite être abordés de manière ciblée, en discutant et en définissant des mesures judicieuses pour prévenir les problèmes.

Un an plus tard, les résultats résumés de la liste de contrôle peuvent être comparés aux résultats de l'année précédente. Il est ainsi possible de vérifier si les mesures prises ont conduit à une amélioration ou si d'autres mesures sont encore utiles.

Si des problèmes aigus surviennent, il est possible d'examiner de plus près les domaines problématiques, comme par exemple les problèmes liés à la santé des veaux. Dans ce cas, le chef d'exploitation et le vétérinaire de troupeau décident de l'intensité de la collaboration et de l'opportunité de faire appel à quelqu'un, comme le SSV par exemple. Le SBS et le SSV proposent également un soutien téléphonique et mettent à disposition des fiches techniques et d'autres outils.

L'Interprofession du lait (IP Lait) et la communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS) sont très intéressées par la mise en place de ce programme de santé. Des négociations sont en cours avec les fédérations dans le but de générer à l'avenir un avantage commercial pour un tel programme de santé.

Le contenu du programme a été élaboré par SBS en concertation avec l'association suisse pour la santé des ruminants (ASSR), la plus grande section spécialisée des praticiens des animaux de rente, ainsi qu'avec des représentants de l'IP Lait.

Information aux vétérinaires de troupeau intéressé·e·s

Les vétérinaires de troupeau qui souhaitent prendre en charge ce genre de visites doivent suivre un cours d’introduction auprès de SBS. Lors de ce cours, vous recevrez des informations de base sur le programme et les différents paramètres. De plus, le cours a pour but que les visites de prise en charge soient effectuées de manière aussi similaire que possible. Vous pouvez obtenir les informations sur les prochains cours d’introduction sur demande auprès de SBS. 

Informations aux exploitations intéressées

Les exploitations qui souhaitent participer au programme de santé doivent conclure un contrat de prestation avec SBS, qui prendra ensuite contact avec le·la vétérinaire de troupeau et lui fournira les documents nécessaires ou l’accompagnera lors de sa première visite, s’il/si elle n’a pas encore suivi le cours d’introduction.

Les membres de PSL et de la communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS) bénéficient d’une réduction sur les cotisations annuelles pour le contrat de prestation avec SBS.

 

Offre spéciale pour Holstein Switzerland et Braunvieh Schweiz : pour les membres intéressé·e·s, les deux fédérations d’élevage offrent aux 100 premières exploitations du programme de santé un montant de 200 francs supplémentaire pour la visite du vétérinaire du troupeau. La cotisation annuelle ne coûte ainsi que 100 francs pour les exploitations concernées.

Vous trouverez davantage d’informations importantes et de suggestions pour le programme de santé sur la fiche d’information ci-dessous, ainsi que dans la description.

 

Vous êtes intéressé(e)? Vous trouverez ici tout ce qui concerne nos offres: Services

 

Vous pouvez télécharger ici les PDF's et le tableau Excel relatif au "Questionnaire checkliste exploitations laitière" et aux "Description Checkliste exploitations latière":

 

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe