Qui sommes-nous?
Le but de l'association est de promouvoir la santé des veaux, le bien-être des animaux et l'élevage rentable des veaux par un soutien généralisé des éleveurs et des vétérinaires.
Les activités de l'association ont pour but d'élaborer des concepts de prévention pour optimiser la santé des animaux, de proposer des informations et des formations continues aux vétérinaires de troupeau et aux agriculteurs et d'établir un suivi systématique des cheptels des producteurs. Il s'agit d'améliorer spécifiquement la gestion de l'exploitation, la protection des animaux ainsi que les mesures de prophylaxie et d'hygiène. De cette manière, l'utilisation d'antibiotiques doit être minimisée dans le sens de la stratégie de réduction des agents pathogènes résistants dans l'élevage d'animaux de rente.
Vision
L'association Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV) est le centre de compétences pour l’élevage de veaux en Suisse.
En coopération étroite avec les acteur·rice·s impliqué·e·s, le SSV, désormais intégré à Santé Bovins Suisse, reprend la direction des opérations dans les domaines de l'élevage et de l'échange de connaissances et participe à la recherche.
En encourageant la santé du veau de façon ciblée, l’usage d’antibiotiques peut être réduit tout en augmentant le succès économique de l’éleveur·euse.
Pourquoi un Service Sanitaire Veaux est-il nécessaire?
La fondation du Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV) en 2017 doit permettre de réduire de moitié, l´utilisation d´antibiotiques grâce à des mesures de prévention systémiques sur la base de la valeur « DDD » (dose définie quotidienne) et parallèlement, le gain de poids journalier durant la phase de pré- engraissement doit atteindre 1`100 g. Le fondement de ce projet a été mis en place par Swiss Beef et par la Fédération suisse des engraisseurs de veaux. Leur but est de renforcer la production de viande de veau et de bœuf en Suisse à long terme et durablement afin de valoriser l´image de l´agriculture.
Au terme du projet de ressources, SBS reprend désormais la vision du SSV et continuera à poursuivre les objectifs formulés. Les membres de l'association SSV continueront à être pris en charge par SBS. D’ici 2024, ils·elles devront signer un contrat de prestations avec SBS, qui remplacera leur adhésion au SSV.
Président
fredi.siegrist@bvaargau.ch
Vice-présidente
Membre du comité
Membre du comité
Membre du comité
Membre du comité
Membre du comité