1. Définition
L’indice d’insémination correspond au nombre d'inséminations chez toutes les vaches, en tenant compte à la fois des inséminations des animaux gestants et de ceux qui ne le sont pas. Cette définition a été choisie pour que les chiffres d’herd-book puissent être directement repris.
L'indice de gestation, quant à lui, indique le nombre d'inséminations qui ont été nécessaire pour rendre une vache portante, seuls des animaux gestants sont pris en compte.
Exemple :
60 vaches dans l’exploitation
140 inséminations au total
dont 30 inséminations de vaches qui ne sont pas portantes
50 vaches portantes
Indice d’insémination : 140/60 = 2.3
Indice de gestation : 110/50 = 2.2
Les doubles inséminations sur la même chaleur ne sont pas prises en compte.
2. Contexte
Une gestation et un vêlage réussi sont essentiels pour la production de lait. Des vaches fertiles sont donc la condition sine qua non de la réussite d'une exploitation laitière. L'accent est mis sur la chronologie du cycle de reproduction au cours de la lactation ainsi que sur le type et la fréquence des troubles, sans oublier l'effort à fournir pour arriver à une gestation.
L’indice d’insémination sert d’indicateur de la fertilité des vaches, de la qualité de l'observation des chaleurs et de l'efficacité de l'insémination artificielle.
Les causes les plus fréquentes d'un indice d’insémination inférieur à la moyenne sont des erreurs d'alimentation, des conditions de détention défavorables, une observation insuffisante des chaleurs, une aide à la mise bas inappropriée ainsi qu'une hygiène insuffisante lors du vêlage. Il faut tenir compte du fait qu'il existe des interdépendances entre les différentes phases ou événements du cycle de reproduction. Il est possible qu’un manquement à un moment donné ne se manifeste que plusieurs mois plus tard sous la forme d'un trouble ou d'une maladie (par ex : des vaches taries trop grasses -> ingestion peripartale insuffisante -> manque d’énergie -> kyste ovarien -> taux de succès à la première insémination diminué). Souvent, il est difficile de mettre la cause réelle en relation avec le trouble de la fertilité, car l'événement déclencheur remonte à longtemps.
Des performances de reproduction insatisfaisantes ont généralement plusieurs causes sous-jacentes. Les facteurs liés au management sont souvent au premier plan. Parallèlement, un indice d’insémination plus élevé n'est pas nécessairement lié à une mauvaise santé des animaux, car une mauvaise détection des chaleurs chez des vaches saines et fertiles entraîne également de faibles résultats d'insémination.
3. Méthodologie
Pour les exploitations affiliées à un Herd-book, l’indice d’insémination pour l'année écoulée (en plus de la période de mise à la reproduction et de la période de service) est automatiquement mis à disposition par la fédération d'élevage concernée. Ce chiffre peut être utilisé pour la check-liste.
Cet indice comprend toutes les inséminations des vaches portantes et non portantes qui ont fini une lactation (≥ 270 jours). Les inséminations sur les vaches qui ont été éliminées plus tôt ne sont pas prises en compte. Une concertation avec les fédérations d'élevage est nécessaire pour uniformiser la définition.
Dans les exploitations qui ne sont pas affiliées à un Herd-book, l'évaluation doit être effectuée à l'aide d'un programme de gestion du troupeau ou d'un programme de suivi du troupeau ou, le cas échéant, par le biais de la documentation figurant sur les cartes d'insémination.
Dans les exploitations qui font exclusivement des saillies naturelles, cet indicateur ne peut être relevé que si une bonne documentation est disponible et si des examens de gestation sont effectués en temps opportun.