1. Définition
Les pertes d'animaux pendant la période l'élevage correspondent à la proportion de veaux nés vivants qui meurent au cours des six premiers mois de leur vie. L'objectif d'un élevage de veaux réussi est de faire en sorte que le moins possible de veaux nés vivants meurent (< 5 %). En même temps, même si les animaux sont soignés de manière optimale, il est impossible d'éviter certaines pertes.
2. Contexte
Le taux de mortalité des veaux nouveau-nés varie énormément entre les différentes exploitations laitières. Un apport insuffisant de colostrum entraîne une sensibilité nettement accrue des veaux aux agents infectieux. Les diarrhées sont la cause de mortalité la plus fréquente, mais les maladies respiratoires peuvent également entraîner des pertes d'animaux conséquentes. Si une exploitation parvient à minimiser ses pertes d'élevage, on peut supposer que les veaux sont bien soignés et observés et qu'ils bénéficient de soins vétérinaires adéquats en cas de maladie.
3. Méthodologie
S’il existe une évaluation des branches de productions, les données qui y sont mentionnées peuvent être utilisées.
4. Exemple :
Exploitation A. B.
du 01.09.2020 au 31.08.2021:
Vente de veaux mâles : 14 animaux
Vente de veaux femelles : 2 animaux
Mort/euthanasie de veaux : 3 animaux
On obtient ainsi des pertes d’élevage de 9.4 % (3 de 32).
Cette valeur relativement élevée peut être due au pur hasard. L'évaluation est facilitée si une année supplémentaire est analysée.
du 01.09.2019 au 31.08.2020:
Vente de veaux mâles : 15 animaux
Vente de veaux femelles : 3 animaux
Mort/euthanasie de veaux : 1 animal
On obtient ainsi des pertes d’élevage de 3.3 % (1 de 30).
Cette faible valeur relativise la valeur plus élevée de l'année précédente et montre qu'il n'y a apparemment pas de problème majeur avec l'élevage des veaux. L'âge des veaux au moment de leur mort peut à son tour donner des indications sur la cause de leur décès : au cours des premières semaines de vie, les diarrhées sont responsables de la plupart des pertes, tandis que les maladies respiratoires sont la principale cause de décès chez les veaux âgés de plus de quatre semaines.