1. Définition
Le succès de l'élevage des veaux peut être évalué par les gains quotidiens des veaux pendant la période d'abreuvement. L'objectif d'un élevage de veaux réussi est que plus de 75 % des veaux nés vivants atteignent des gains quotidiens > 750 g pendant la période d'abreuvement.
2. Contexte
Une bonne constitution, une grande résistance et une bonne santé pendant les quatre premières semaines de vie sont d’une importance capitale pour l’élevage et le potentiel de performance ultérieur des veaux mâles et femelles, que ce soit dans l’exploitation de naissance ou d’engraissement. Si les conditions environnementales, d'alimentation et d'élevage sont bonnes dans l'exploitation de naissance, même les veaux des races laitières prennent entre 750 et 1 000 g par jour. Si ces gains de poids sont atteints pour la majorité des veaux, cela reflète une bonne gestion globale de l'élevage des veaux, car ces chiffres ne peuvent être atteints sans une bonne distribution du colostrum, une alimentation intensive et une faible incidence de maladies chez les jeunes animaux. En ce sens, ce paramètre est une valeur intégrative qui résume de manière presque idéale l'efficacité d'un grand nombre de routines spécifiques à l'exploitation de naissance.
3. Méthodologie
Le poids des veaux âgés de 2 à 10 semaines présents dans l'exploitation est relevé. S’il y a plus que 10 veaux, l’évaluation est effectuée sur 10 veaux choisis au hasard.