VI. Biosécurité

„Check-liste biosécurité“

1. Définition

La check-liste „Biosécurité“ sert à évaluer la biosécurité externe et interne dans une exploitation laitière. Le résultat de la check-liste remplie par l'agriculteur est utilisée.

 

2. Contexte

Par biosécurité, on entend toutes les mesures qui réduisent le risque que des agents infectieux pénètrent dans une exploitation et s'y propagent.Par biosécurité externe, on entend les mesures de protection qui minimisent l'introduction d'agents pathogènes (mesures de protection lors de l'achat d'animaux, du trafic de marchandises, du trafic de personnes, des animaux domestiques et sauvages, lutte contre les rongeurs, les insectes et les oiseaux).

Par biosécurité interne, on entend les mesures visant à réduire la propagation d'agents pathogènes dans l’exploitation. Cela implique le contrôle de l'état de santé des animaux de l'exploitation et la séparation des animaux gravement malades, car ils excrètent massivement des agents pathogènes, une systématique dans le suivi des animaux d'une exploitation ("du jeune au vieux, du sain au malade"), des concepts d'hygiène adéquats pour le nettoyage et la désinfection des bottes, des mains, des outils et des locaux, la procédure "all in, all out", le stockage et l'élimination adéquats des cadavres.

 

3. Méthodologie

Un groupe de travail de la Faculté Vetsuisse a rédigé en 2020 le guide "Biosécurité dans l'élevage d'animaux de rente (bovins et porcins)", qui peut être consulté gratuitement (www.gesunde-nutztiere.ch).

En outre, un questionnaire en ligne a été élaboré à l'intention des agriculteurs possédant des exploitations laitières, afin de vérifier la biosécurité interne et externe de l'exploitation et d'identifier les points faibles.

Les éleveurs sont priés de remplir ce questionnaire de manière autonome avant la visite du vétérinaire de troupeau et d'imprimer le résultat.

Exemple de feuille de résultat :

L’objectif de ce paramètre est de dresser un premier bilan de la situation en matière de biosécurité dans les exploitations laitières en Suisse et, le cas échéant, d'attirer l'attention sur le potentiel d’amélioration de certains facteurs de risque.

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe