1. Définition
Nous définissons la longévité moyenne comme le nombre moyen de lactations des vaches laitières actuellement détenues sur l'exploitation, y compris les vaches taries.
2. Contexte
Il existe plusieurs définitions de la longévité des vaches laitières. La plupart du temps, la longévité correspond au nombre de jours de vie productifs (jours où la vache a été traite) d'une vache au moment de son élimination.
La longévité moyenne des vaches laitières en Suisse est un peu plus élevée que dans les pays avoisinants. Elle reste néanmoins avec environ 3 lactations relativement basse. Une longévité longue est considérée comme avantageuse : plus une vache est traite longtemps, mieux les coûts d'élevage sont répartis et cela favorise ainsi un bon rendement économique. Une étude autrichienne a montré que les vaches n'atteignent leur bénéfice maximal par année de lactation qu'au cours de la sixième lactation (Horn et al. 2012). La longévité est également en corrélation avec la durabilité environnementale de la production laitière, car la consommation de ressources et les émissions de gaz à effet de serre liées à la phase d'élevage par kilogramme de lait produit diminuent lorsque la longévité augmente (Meier et al., 2017). En outre, la production de viande et de lait peut être mieux combinée lorsque la longévité est plus longue, ce qui réduit à son tour les émissions de gaz à effet de serre par unité de production par rapport aux systèmes spécialisés qui produisent séparément la même quantité de lait et de viande bovine. Enfin, il est également plus éthique, de garder des animaux sains et productifs le plus longtemps possible.
En Suisse, l'augmentation de la longévité des vaches laitières est considérée comme un objectif à moyen terme. Une longévité longue peut - mais ne doit pas - être un indicateur d'un statut élevé de la santé et du bien-être des animaux dans l'exploitation.
3. Méthode
Nous avons opté pour une valeur aussi simple que possible à collecter ou à calculer, à savoir la moyenne des lactations des vaches actuellement détenues sur l'exploitation.
S'il existe une évaluation de l'organisation d'élevage pour l'exploitation concernée, la valeur moyenne qui y figure peut être utilisée directement.
Il est également possible d'utiliser les contrôles du lait, qui indiquent pour chaque vache la lactation en cours :
4. Exemple :
Exploitation avec 18 vaches laitières
1e lactation : 5 vaches
2e lactation : 4 vaches
3e lactation : 4 vaches
4e lactation : 2 vaches
5e lactation : 1 vaches
6e lactation : 2 vaches
= (5 x 1) + (4 x 2) + (4 x 3) + (2 x 4) + (1 x 5) + (2 x 6)
= 5 + 8 + 12 + 8 + 5 + 12
= 50 : 18 animaux
= 2.8 comme moyenne des lactations des vaches de ce troupeau