I. Métabolisme/détention/affouragement

« Vaches trop maigres »

1. Définition

Une vache trop maigre à un Body Condition Score (BCS) de moins de 2.5 (échelle 1-5). L’objectif est de n’avoir pas plus de 10% de vaches en sous-condition sur une exploitation laitière.

 

2. Contexte

La production de lait est associée à un travail métabolique intense pour l’organisme. Dans les premières semaines de lactation, les vaches laitières ont souvent un bilan énergétique négatif à cause d’un apport alimentaire insuffisant pour couvrir les besoins de la production laitière. Les réserves corporelles sont alors massivement mobilisées.

Une alimentation adaptée au besoin des vaches laitières est une condition sine qua non pour d’une part réaliser le potentiel de performance fixé par la génétique et d’autre part éviter les problèmes de santé. Une évaluation directe de la ration est souvent difficile, car l’appétence et la qualité des fourrages de base ainsi que des différences individuelles dans l’ingestion et la mise en valeur de l’alimentation sont difficiles à évaluer. Cependant, des indicateurs liés aux animaux ont fait leurs preuves pour l’évaluation de la ration métabolisée. L’appréciation de l’état corporel se fait sur la ferme par une observation optique et palpatoire des réserves de graisses à certaines localisations dans le tissu sous-cutané des vaches laitières (“body condition scoring“; BCS). Il est ainsi possible de juger de l’état nutritionnel et ainsi du bilan énergétique des vaches durant les cycles de la lactation.

Une forte proportion de vache trop maigres peut être causée par un écart important entre le besoin et l’approvisionnement en énergie et/ou un nombre important de vaches souffrants de maladies chroniques ou non traitées (par ex. : soins aux onglons insuffisants, inflammations chroniques de l’intestin). Il s’agit là d’une détention non respectueuse des animaux.

L’échelle d’évaluation d’Edmonson et al. (1989), prévoit une répartition de 1 (très amaigrie) à 5 (obèse) pour les vaches laitières. Le schéma se base sur 8 régions du corps prédéfinies qui seront notées par palier de 0.25.

 

3. Méthodologie

Dans un troupeau de 30 animaux, toutes les vaches seront évaluées. Si le troupeau est plus grand, on évaluera un échantillon de 30 vaches.

Les vaches concernées seront d’abord évaluées individuellement depuis le côté droit.

                  <3.25                                                                        >3.25

si la ligne entre l’ischion, le trochanter et la pointe de la hanche forme un V, le BCS se situe en dessous de 3.25

 

si la pointe de la hanche est anguleuse (et pas arrondie), le BCS est inférieur à 2.75

si on ne sent pas de graisse sur la pointe de la hanche à la palpation et s’il y a des ondulations visibles sur les apophyses transverses, le BCS est inférieur à 2.5

 

 

 

Des schémas, des applications mobiles et des vidéos sont disponibles sur internet pour s’entraîner :

https://extension.psu.edu/learn-to-score-body-condition

https://www.bioaktuell.ch/tierhaltung/rindvieh/milchviehhaltung/merkblatt-bcs

 

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe