II.  Santé de la mamelle

„ Nombre de cellules “

1. Définition

Le nombre de cellules du lait correspond à la teneur du lait en cellules somatiques de l’organisme. Les cellules somatiques du lait se recrutent parmi les leucocytes du sang et les cellules épithéliales exfoliées du tissu mammaire. Le lait de glandes mammaires saines contient 20'000 à 50'000 cellules par ml de lait, une plage de variation physiologique allant jusqu'à environ 100'000 cellules par ml de lait est acceptable.

 

2. Contexte

Dans le lait sain, la majeure partie des cellules somatiques sont des macrophages pour 60%, des lymphocytes pour 25% et des granulocytes polymorphonucléaires pour 15%. Une petite partie est composée de cellules épithéliales exfoliées pour 2% puis de granulocytes, monocytes et plasmocytes. La tâche principale des cellules somatiques est la défense contre les infections de la glande mammaire, ce qui conduit finalement à la phagocytose des agents pathogènes par des granulocytes neutrophiles polymorphonucléaires.

En cas d'inflammation mammaire, la teneur en cellules du lait augmente en raison d'une réaction de défense active du canal lactifère et des tissus glandulaires et des réactions des tissus de la mamelle à des irritations mécaniques, chimiques-toxiques ou métaboliques de la mamelle.

Lors du contrôle laitier et/ou du contrôle du lait de tank, le nombre de cellules est mesuré par fluorescence optique à l'aide d'un cytomètre à flux continu (appareil Fossomatic-FC) à partir d'un échantillon représentatif. La mesure est basée sur la coloration de l'ADN cellulaire avec un colorant fluorescent.

Le nombre de cellules somatiques dans le lait est déterminé à l'échelle du troupeau à partir du lait de tank pour les raisons suivantes :

Mesure de la qualité du lait déterminée par le nombre de cellules somatiques et les composants du lait.

Mesure de l’hygiène du lait pour garantir la sécurité alimentaire.

Comme paramètre de la fréquence et de la gravité des troubles de la sécrétion et des mammites dans l’exploitation (lutte contre les mammites)

Le nombre de cellules dans le lait de tank est également influencé par des facteurs non infectieux tels que les conditions météorologiques et environnementales (nombre de cellules plus élevé en été) ou des changements d'alimentation soudains (mise au pâturage).

 

3. Méthodologie

Sont prises en compte les 3 dernières valeurs mensuelles du nombre de cellules théorique du tank par millilitres.

dans les exploitations rattachées à un herdbook, les chiffres transmis par les fédérations d’élevage sont utilisés

Ce paramètre est, pour la majorité des exploitations laitières, un indicateur décisif de la santé mammaire.

A partir des données collectées sur l'exploitation, la moyenne géométrique du nombre de cellules théorique du tank sur les trois derniers mois est calculée, afin de minimiser l'effet des facteurs d'influence aléatoires ou saisonniers.

  1. Le lait du tank ne contient pas forcément le lait de toutes les vaches en lactation de l’exploitation
  2. Le lait des vaches souffrants de mammites chroniques (les « millionnaires ») est en général utilisé pour les veaux ou jeté;
  3. Le lait des vaches touchées par une mammite traitées par antibiotique n’est pas pris en compte

 

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe