Apprendre à inséminer son propre troupeau

Comme les années précédentes, SBS a organisé cette année également en collaboration avec le Strickhof un cours pour apprendre à inséminer son propre troupeau.

Ce cours a suscité un grand intérêt. Ce sont 18 éleveurs et éleveuses motivé.e.s qui se sont retrouvé.e.s au Strickhof à Wulflingen début février pour apprendre à inséminer leurs bêtes. La formation était composée de 5 jours de cours sur 2 semaines et comprenait aussi bien des heures de théorie que des exercices pratiques sur des organes et à l’abattoir. Dans la partie théorique, il s’agissait de se familiariser avec l’anatomie et la physiologie (composition et fonction) des organes génitaux de la vache. Pour pouvoir inséminer au bon moment, il est en effet essentiel de connaître et de comprendre les processus hormonaux et les organes impliqués.

Ce qui a été appris le matin a pu directement être mis en pratique l’après-midi sur des organes à l’abattoir (utérus). L’objectif était de se familiariser avec la manipulation des instruments d’insémination et d’apprendre à préparer correctement la dose de semence, ce qui est également très important. En effet, si la semence est dégelée trop lentement ou à une température trop élevée, le taux de réussite de l’insémination n’est pas optimal. Le deuxième jour, à l’abattoir, les participant.e.s ont pu s’exercer sur des vaches juste avant leur abattage sous le contrôle attentif des vétérinaires. Il s’agissait principalement dans un premier temps de trouver le col de l’utérus et son orifice, avant de passer à l’insémination elle-même. C’était l’occasion de se rendre compte que ce qui paraît si facile pour l’inséminateur ou la vétérinaire n’est en réalité pas si évident !

Le cours aborde également le cadre légal (législation sur les épizooties, etc). Puis, les effets de l’alimentation sur la fertilité sont discutés de manière approfondie sur la base des données fournies par les participant.e.s. La première semaine de formation se termine avec la présentation des deux plus grands fournisseurs de génétique bovine qui ont ainsi l’occasion d’offrir leurs prestations. Pendant la 2e semaine, en plus des cours théoriques, les exercices pratiques sur les organes et à l’abattoir sont répétés.

La formation se termine par un examen théorique et pratique qui vérifie l’acquisition des compétences factuelles et les manipulations à faire sur un organe à l’abattoir, allant de la décongélation de la dose au dépôt correct de la semence dans l’utérus avec les instruments d’insémination.

Nous pouvons annoncer fièrement et avec un grand plaisir que toutes les personnes participantes ont réussi l’examen. Nous leur souhaitons beaucoup de persévérance et plein succès pour l’insémination de leur troupeau !

 

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe