Le 31 octobre dernier a eu lieu la formation continue de SBS « Exploitations de vaches allaitantes : procédure pratique en cas de problèmes de santé». Ce cours a eu lieu sur une exploitation de Vache mère Suisse du Strickhof à Wülflingen.
Le cours a débuté le matin avec une partie théorique donnée par Esther Manser-Ammann, vétérinaire et responsable de la vente sous label chez Vache mère Suisse. Esther Manser-Ammann a donné toutes les informations relatives au label Vache mère Suisse. Au 31.12.2023, Vache mère Suisse comptait 5083 membres dans toute la Suisse. Le nombre d'exploitations et de vaches allaitantes ne cesse d'augmenter depuis le début des années 2000. Au cours de l'exposé, l’auditoire a eu un aperçu de tout ce qui se cache derrière le label Vache mère Suisse : quels sont les programmes de marque existants, que représentent les marques, quelles sont les exigences posées aux exploitations et bien d'autres choses encore.
La vache sous la loupe : fertilité, alimentation et autres défis. C'est avec ce thème que Charlotte Waldvogel de SBS a commencé sa première partie sur les problèmes de santé dans l'élevage de vaches allaitantes. Dans la statistique générale du nombre de visites effectuées par le SSV/SBS, on constate qu'après les visites dans les exploitations de naissance, les visites dans les exploitations de vaches allaitantes constituent la deuxième catégorie de visites les plus fréquentes dans les exploitations à problèmes. L’exposé a traité des exigences relatives à la stabulation, puis notamment de la gestion de la fertilité, de l'observation des chaleurs, du diagnostic de gestation, de l'alimentation et de l'approvisionnement en oligo-éléments.
La deuxième partie était consacrée au veau : naissance, premiers soins et autres défis. Charlotte Waldvogel a discuté de différents éléments permettant d’améliorer la santé des veaux dans les exploitations allaitantes. En effet, il ne suffit pas de mettre la vache et le veau dans une étable pour réussir l'élevage de vaches allaitantes. Les nombreuses visites effectuées par SSV/SBS ont montré qu'il existe un grand potentiel d'amélioration, car la santé des veaux est extrêmement importante pour la rentabilité de l'exploitation.
L'après-midi, le cours s'est poursuivi par une visite de l'exploitation. Ensuite, pour la partie pratique, les participantes et participants ont reçu la check-list vache allaitante du SSV, remplie que partiellement, pour leur permettre de se faire une idée par eux/elles-mêmes. La check-list a ensuite été reprise en commun et certains points concernant la gestion ont été discutés plus en détail.
Pour terminer, Jessica Bauer (SBS) a présenté le travail de master de Tanja Gächter « Facteurs de réussite dans les élevages de vaches allaitantes : apprendre des meilleurs - une étude de terrain » Dans le cadre de ce travail, 30 exploitations de vaches allaitantes avec une période d'intervêlage optimale et un taux de réforme des veaux de 0 % au cours des six premières semaines de vie ont été étudiées. L’objectif était de voir dans ces exploitations s'il existait des routines déterminantes pour la bonne santé des veaux. Les analyses ont toutefois montré que la santé des veaux n'était pas toujours optimale dans les exploitations sélectionnées. En effet, 12 des 30 exploitations ont dû être exclues des analyses. Les résultats des exploitations évaluées ont montré qu'il n'y avait pas de routines communes dans ces exploitations. C'est le/la responsable de l'exploitation qui fait la différence. La santé des animaux est déterminée par la gestion globale de l'exploitation. « LE facteur » déterminant n’existe pas.
La journée de formation s'est terminée par une discussion ouverte entre toutes les personnes participantes. Au bilan : une journée de formation riche en informations et en discussions !
Auteur Jessica Bauer SBS