Cours SBS de parage des onglons : apprendre auprès des meilleurs

Le lundi 27 octobre 2025, seize vétérinaires motivé·e·s se sont réuni·e·s à l’école agricole de Hünenberg ZG pour une formation continue de deux jours sur les soins des onglons. Pour ce cours particulier, Karl Bürgi, célèbre professionnel suisse des soins des onglons, a été invité afin de transmettre aux participant·e·s les bases de sa méthode.

En très peu de temps, le cours affichait complet, témoignant d’un vif intérêt de la part de la communauté vétérinaire pour des connaissances approfondies en matière de soins des onglons. La présence de Karl Bürgi, professionnel reconnu, a été un atout majeur pour le cours. Il a participé à de nombreux travaux scientifiques à l’Université du Wisconsin et a formé les vétérinaires de Wisconsin aux soins des onglons pendant plus de vingt ans. Aujourd’hui, il forme des pareurs d’onglons dans le monde entier et enseigne ainsi son propre système de soins d’onglons, développé au fil des décennies et toujours basé sur de nombreuses recherches scientifiques.

Le matin du premier jour du cours, les bases de l’anatomie des onglons bovins ont été abordées, puis à partir de ces bases, la méthode de soins des onglons selon le système Bürgi a été expliquée. Seule une bonne compréhension de l’anatomie et de la biomécanique des onglons des bovins permet de les corriger selon leurs besoins. L’objectif de la méthode Bürgi est de relever l’onglon afin de soulager les coussinets. Seule la partie avant de 7,5 cm de la surface d’appui de l’onglon est taillée, tandis que la zone des coussinets et l’arrière du bord porteur sont entièrement préservés. Le deuxième point important consiste à creuser une large cavité aux onglons latéraux des membres postérieurs et aux onglons médiaux des membres antérieurs. Outre les soins des onglons, les sols, les boxes et la dermatite digitale (Mortellaro) ont également été abordés.

L’après-midi, la théorie acquise a pu être mise en pratique et exercée sur des onglons morts. Les participant·e·s ont été étroitement encadré·e·s dans cet exercice par Karl Bürgi et Vando Jühlich.

Le deuxième jour du cours, les participant·e·s ont pu appliquer leurs nouvelles compétences sur des animaux vivants dans une exploitation agricole. Dans quatre cages de parage, ils·elles ont pratiqué sous l’œil attentif des trois experts en soins des onglons, répétant et répétant les gestes, de sorte qu’en fin de journée, les participant·e·s sont rentré·e·s épuisé·e·s, mais avec de nombreuses nouvelles connaissances et compétences.

Remerciements au sponsor, aux instructeurs et aux participant·e·s

Un grand merci au sponsor en matériel, Bürgi.ch, pour son soutien à la réalisation du cours. Nous remercions également Karl Bürgi et les deux autres pareurs d’onglons pour leur engagement, les agriculteur·rice·s pour leur confiance, ainsi que les participant·e·s pour leur vif intérêt et la bonne ambiance pendant tout le cours.

 

Auteur: Ivo Zimmermann, SBS

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe