Les cours ont eu lieu sous la direction du Dr Mariàn Kusenda. Il travaille depuis 10 ans comme vétérinaire bovin dans un grand cabinet pour animaux de rente dans le Schleswig-Holstein. Au cours de sa carrière professionnelle, M. Kusenda s'est consacré intensivement à l'orthopédie des onglons. De nombreux vétérinaires en Allemagne ont déjà profité de ses connaissances et de leur mise en pratique sur le terrain.
Ce séminaire de deux jours a été spécialement conçu pour les vétérinaires bovins. L'objectif était de s'intéresser de près à l'orteil des bovins. Le cours comprenait quatre blocs de théorie, deux larges parties pratiques avec des exercices sur des préparations d'abattoir et une partie pratique directement sur l'exploitation agricole. L'accent a toujours été mis sur la concrétisation directe de la théorie. Le nombre restreint de personnes participantes a permis à chacun et chacune de tirer le meilleur parti de la formation.
Les différents contenus du séminaire - à commencer par le parage correct des onglons, en passant par le traitement de défauts simples jusqu'aux mesures chirurgicales radicales - ont d'abord été abordés de manière théorique, puis démontrés et ensuite réalisés par chacun et chacune à son propre poste de travail. Du point de vue de la médecine de troupeau, l'accent a également été mis sur le relevé des chiffres clés, l'identification des facteurs de risque sur l'exploitation agricole ainsi que les mesures visant à améliorer la santé des onglons au niveau du troupeau.
Manifestement, nous avons vu juste avec ce concept, car le cours a été complet en peu de temps. Les réactions des personnes participantes ont toutes été positives : « Mariàn est un super praticien et c'était vraiment bien. Le travail et les exercices directement sur les onglons étaient très intéressants ». Cette déclaration d'une participante dans les évaluations du cours nous a fait très plaisir. Nous espérons pouvoir proposer à nouveau ce cours l'année prochaine.
Auteur Maren Feldmann SBS