Focus sur les veaux : le secteur veut des progrès

Organisations de protection des animaux, consommateurs, offices fédéraux : les critiques à l'encontre de l'élevage des veaux en Suisse sont nombreuses. Les uns se plaignent de l'élevage du veau séparé de sa mère, les autres de la commercialisation précoce avec le stress du transport et le transbordement, les maladies fréquentes, surtout dans les premières semaines après la mise en place dans l'exploitation d'engraissement, et l'utilisation considérable d'antibiotiques.

Le secteur est mis au défi - et l'a relevé. Une "table ronde" organisée en mars 2023 par SBS et SSV a débouché sur la création d'une task force avec la participation des producteurs de lait, des éleveurs, des engraisseurs, des commerçants, des vétérinaires et des offices fédéraux. Cinq réunions ont eu lieu depuis. L'objectif est de mettre en œuvre, à l'échelle nationale, des mesures visant à améliorer le bien-être et la santé des animaux et à réduire l'utilisation de médicaments dans l'élevage des veaux, tant à la naissance qu'à l'engraissement. Certes, chaque organisation a ses propres idées, mais il faut maintenant faire des compromis - qui assume quelles tâches et quels coûts ?

Par exemple, la vaccination des veaux à la naissance contre la grippe fait l'objet d'intenses discussions. De l'avis général, c'est efficace - moins de maladies et des maladies moins graves plus tard dans l'exploitation d'engraissement, moins d'utilisation d'antibiotiques, et en plus, c'est relativement bon marché et faisable. Actuellement, des clarifications et des discussions sont en cours avec l'Union suisse des paysans et AQ-Viande Suisse, dans le but d'obtenir une meilleure couverture de la vaccination des veaux contre la pneumonie.

Mais il est également clair que la vaccination, en tant que mesure unique, ne peut pas résoudre tous les problèmes de la filière. Il faut aussi une offre plus équilibrée de veaux à l'engrais de bonne constitution au cours de l'année, une plus grande transparence dans la commercialisation et l'optimisation des conditions dans les exploitations de naissance et d'engraissement - il y a encore beaucoup à faire. Mais toutes les organisations concernées veulent et vont prendre leurs responsabilités pour réaliser les progrès concrets nécessaires à une large acceptation de l'élevage des veaux dans la société.

 

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe