Santé des onglons
Le premier intervenant, Jim Weber de la Faculté Vetsuisse de Berne, a présenté les résultats du projet sur la dermatite digitale. Les facteurs de risque pour l'introduction de la dermatite digitale dans une exploitation étaient l'estivage, la participation à des expositions ainsi que le nombre de nouvelles arrivées d'animaux. En outre, il a été constaté que les vaches gardées en stabulation libre présentaient un risque plus élevé de développer la maladie que les vaches gardées en stabulation entravée. Par ailleurs, le nombre de jours entre le diagnostic et le traitement d'une lésion de dermatite digitale et la quantité de concentré par vache et par jour étaient positivement associés à l'apparition de la dermatite digitale. En ce qui concerne les traitements des cas de dermatite digitale, il a été montré que la pâte à base d'acide salicylique (pommade Novoderma®) était efficace.
Stabulation à litière compostée
Philipp Guhl de la Tierärztliche Hochschule Hannover a présenté les derniers résultats de ses recherches sur les boiteries et la santé des onglons des vaches laitières dans les stabulations à litière compostée. En ce qui concerne la santé des onglons, la stabulation à litière compostée est meilleure que la stabulation à logettes traditionnelle. Les animaux présentent moins de maladies des onglons, moins de technopathies et moins de dermatites digitales.
Anneaux antisuccion
Marc Kirchhofer et Livia Dumont (Agrocope Tänikon / Faculté Vetsuisse de Berne) ont fait un exposé sur les anneaux antisuccion. Ceux-ci ne doivent être utilisés qu'à titre exceptionnel et pour une durée limitée. Dans le cas contraire, ils provoquent des irritations et des réactions inflammatoires. Si des animaux sont livrés à l'abattoir avec de tels anneaux, non seulement cela coûtera cher, mais une procédure sera ouverte pour infraction à la protection des animaux !
Elevage mère-veau
Christopher Gessenhardt (Agroscope Tänikon) étudie la garde conjointe des vaches laitières et de leurs veaux pour acquérir de nouvelles connaissances sur le comportement des mères et des veaux en fonction de la disposition de différentes zones dans l'étable (aire d'alimentation, aire de repos, y compris l'abri pour les veaux et aire d'activité). Le temps passé par les vaches et les veaux dans les différentes zones fonctionnelles a été relevé. L'éventail des différents systèmes de stabulation était très large (constructions nouvelles et transformée, exploitations à plein temps et à temps partiel et tailles de troupeaux très variables). Les effets sur les animaux dépendent également fortement de la gestion de l'exploitation et de celle du troupeau, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions uniformes.
Monitoring basé sur des capteurs
Michael Iwersen (Vetmeduni Wien) connaît très bien les technologies de l'élevage de précision (Precision Livestock Farming PLF). Il est difficile de donner une vue d'ensemble des quelque 130 systèmes disponibles sur le marché ou utilisés dans la recherche en raison de l’évolution rapide de ce domaine. L'un des inconvénients de l'introduction des technologies PLF est que de nombreux produits sont proposés sans avoir été testés indépendamment avec un nombre suffisant d'animaux et dans différentes conditions de terrain. En théorie, les systèmes promettent beaucoup, mais dans la pratique, beaucoup sont nettement moins performants. Les systèmes techniques numériques, basés sur des capteurs, assistés par des algorithmes et dotés d'une intelligence artificielle sont encore loin de remplacer les vétérinaires ou les agriculteurs/trices qui réfléchissent. Ce sont des outils à connaître et à utiliser, mais dont il faut être conscient des forces et des faiblesses. Pour que les systèmes tiennent leurs promesses, Iwersen demande l'introduction d'un système de certification indépendant.
Résistence aux antibiotiques – Risque d’infection par E. coli
Jens Becker de la Vetsuisse Berne a examiné le risque de transmission d'E. coli résistants aux animaux voisins dans une stabulation entravée. Dans la population étudiée, rien n'indiquait qu'un traitement antimicrobien parentéral administré à des vaches laitières attachées augmentait le risque de transmission d'E. coli résistants aux vaches attachées à côté de l’animal traité.
Perspectives pour la prochaine Bovinella
Pour finir, un petit aperçu de la 10e Bovinella a été donné. Cette prochaine édition aura lieu le 10 septembre 2025 sous la forme d'une manifestation en présentiel d'une journée entière à l’occasion du départ du professeur Adrian Steiner.
Auteur Ivo Zimmermann SBS