Informations sur les évaluations des visites dans le cadre du programme de santé de base

L'objectif du programme de santé de base est de déterminer, à l'aide de la check-list, les points forts et les points faibles de l'exploitation en matière de bien-être et de santé des animaux. Les résultats sont discutés avec le/la responsable d'exploitation et, si nécessaire, des mesures sont proposées pour remédier aux points faibles identifiés et prévenir les problèmes de santé. Le programme de santé de base pour le bétail laitier est proposé par SBS depuis Pâques 2022. Depuis avril 2023, il est également disponible comme l'une des mesures de compensation pour le tapis vert, lorsque les exigences de base (SST ou SRPA) ne peuvent pas être remplies.

Jusqu'à présent, plus de 300 premières visites et environ 20 visites de suivi ont été effectuées. Ces visites sont faites d'une part par les vétérinaires de troupeau et d'autre part par SBS. La check-list n'est pas un instrument de contrôle, mais un outil développé conjointement par SBS et la branche pour relever et améliorer la santé des animaux sur les exploitations. L'évaluation de toutes les visites doit montrer si certains paramètres sont plus fréquents et si, à l'aide de la check-list, il est possible de trouver des valeurs cibles, des seuils de tolérance et des seuils d'alarme spécifiques à la Suisse.

Toutes les exploitations ont été prises en compte dans les analyses. En raison de la forte proportion d'exploitations bénéficiant de mesures de compensation, les stabulations entravées sont surreprésentées. Pour les exploitations de très petite taille, il n'est en principe pas optimal de travailler avec des pourcentages, car quelques animaux suffisent à obtenir des pourcentages élevés. Il serait bien sûr judicieux de comparer des exploitations similaires. Mais pour cela, il faudrait disposer d'une base de données nettement plus importante. Les évaluations doivent donc tout d'abord permettre d'illustrer des tendances. Quelques-uns des résultats de la première évaluation sont présentés ci-après.

Le paramètre « Réformes involontaires de vaches au cours des 150 premiers jours de lactation » décrit le pourcentage de vaches qui sont mortes, ont été euthanasiées ou abattues (en urgence ou pas) en raison de maladies ou d'accidents au cours des 150 premiers jours de lactation (taux de réforme forcée au cours des 12 derniers mois). Les manuels de médecine de troupeau indiquent comme objectif un taux de réforme forcée inférieur à 20 % des vaches du troupeau par an. Sur les 300 exploitations étudiées, le taux moyen était très bas, de l'ordre de 4%.

Le paramètre « Vaches avec des lésions au niveau des tarses » est un indicateur du confort de couchage des animaux dans la stabulation. Du point de vue de la santé animale, les lésions cutanées importantes au niveau d'une ou des deux articulations du tarse sont considérées comme problématiques, car elles sont des signes visibles d'une sollicitation excessive de la capacité d'adaptation de l’animal. Elles indiquent que les aménagements de la stabulation gênent les vaches dans leurs mouvements naturels et que les surfaces de couchage ne sont pas conçues de manière optimale. La proportion acceptable est de 10%. Les évaluations ont montré que la proportion de vaches présentant des zones sans poils > 2 cm de diamètre était souvent trop élevée. Les enflures significatives au niveau de l'articulation du tarse étaient, elles, beaucoup moins fréquentes. Elles ne devraient idéalement apparaître chez aucune vache,

Dans le cadre de l'initiative StAR visant à réduire l'utilisation d'antibiotiques en médecine vétérinaire, des efforts sont faits pour diminuer le plus possible l'utilisation prophylactique des tarisseurs. L’objectif est également de traiter exclusivement les vaches présentant des mammites subaiguës ou chroniques avec des antibiotiques intra-mammaires lors du tarissement (« tarissement sélectif »). La proportion de vaches traitées avec des antibiotiques à long terme lors du tarissement (« tarisseurs antibiotiques ») variait fortement entre les exploitations participant au programme sanitaire de base. Cependant, il s'est avéré que plus de la moitié des exploitations pratiquaient déjà le tarissement sélectif.

Le succès de l'élevage des veaux peut être évalué par le niveau de gain quotidien des veaux pendant la période lactée. L'objectif d'un élevage de veaux réussi est que plus de 75 % des veaux nés vivants atteignent un gain de poids quotidien > 750 g pendant la période lactée. Les résultats ont toutefois montré une grande variabilité. Il convient de noter que lors de la visite, il n'y avait souvent qu'un seul veau ou aucun veau sur l'exploitation. Il serait plus judicieux de relever les gains de poids quotidiens des veaux sur toute l'année.

Un autre paramètre relevé dans le cadre de la check-list est la proportion de vaches qui produisent moins de 3.0 % de protéines de lait au cours des 100 premiers jours de la lactation. Pour cela, il faut disposer de données issues du contrôle laitier, qui n'est toutefois pas effectué par toutes les exploitations. Il est recommandé que la proportion de vaches tombant en dessous de 3.0% de protéines de lait au cours des 100 premiers jours de lactation ne dépasse pas les 25%. Dans la majorité des exploitations évaluées, ce pourcentage de vaches en dessous de 3.0% de protéines de lait était trop élevé.

Pour conclure, il convient de souligner que ces évaluations ne permettent pas de tirer des conclusions générales sur les exploitations laitières suisses. Le nombre de visites est trop faible, la visite elle-même n'est en partie qu'un instantané (selon le paramètre) et la diversité des exploitations est trop grande. La visite doit fournir une vue d'ensemble de la santé des animaux et mettre en évidence les points faibles qui pourraient ensuite être analysés plus précisément ensemble. Le/la détenteur/trice est libre d'aborder ces points avec le/la vétérinaire de troupeau et de prendre des mesures d'optimisation.

Les visites ne doivent donc pas servir en premier lieu à la collecte de données sur la santé ou à l'établissement de statistiques, mais doivent d’abord permettre de détecter rapidement les problèmes sur les exploitations et de les aborder ensemble. Les évaluations actuelles ne peuvent donc que fournir des indications sur les points faibles fréquemment observés.

Dans la prochaine fiche d'information de SBS, vous trouverez quelques recommandations concernant certains des paramètres mis en évidence lors de ces évaluations. Vous trouverez ici toutes les informations complémentaires sur le programme de santé de base de SBS : Bétail laitier | SBS (sbs-ntgs.ch).

 

 

 

Auteur Jessica Bauer SBS

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe