Selon l'ordonnance fédérale sur les médicaments vétérinaires, toutes les exploitations sont tenues d'enregistrer et de consigner les traitements des animaux. Traditionnellement, cela est consigné à la main dans le journal des traitements. Il est désormais possible d'enregistrer le traitement électroniquement dans l'EBJ. Cette saisie remplace le journal des traitements traditionnel.
Un traitement peut être saisi en sélectionnant l'animal, le diagnostic, le médicament et la durée du traitement.
Les diagnostics peuvent être saisis à l'aide de la clé de diagnostic, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble des maladies présentes dans l'exploitation. La deuxième étape consiste à sélectionner les médicaments utilisés. Pour faciliter la tâche, la dose recommandée par espèce animale et par poids corporel est enregistrée pour chaque médicament. Le poids de l'animal est automatiquement déterminé en fonction de son âge et de sa race. Bien entendu, le délai de sevrage est également calculé automatiquement. Pour les exploitations bio, les délais de sevrage sont automatiquement doublés.
Les diagnostics et les traitements fréquemment utilisés peuvent être créés en tant que favoris. Les favoris prédéfinis permettent de saisir les traitements encore plus rapidement. Il est également possible de créer des groupes d'animaux, ce qui permet de saisir très facilement les traitements de groupe.
Selon l'ordonnance fédérale sur les médicaments vétérinaires, toutes les exploitations sont tenues de tenir une liste d'inventaire (pharmacie d'écurie) des médicaments stockés sur l'exploitation. Ces médicaments peuvent être facilement saisis et, en cas de traitement éventuel, la quantité utilisée en est automatiquement déduite.
Si vous êtes intéressé(e) par un accès au journal électronique des traitements de SBS, veuillez vous inscrire à l'adresse suivante : info@rgs-ntgs.ch en indiquant votre nom, votre adresse et votre numéro BDTA, afin que nous puissions créer des données d'accès et vous envoyer des informations complémentaires.