Notre dernière réunion RGS était consacrée à "Tout sur la traite : réunion pour les vétérinaires".

La manifestation a eu lieu à l'Inforama Rütti et a réuni près de 60 participants.

L'intervention d'Andreas Niederhäuser (Melkforum HESB-HAFL) a porté sur les principes de la technique de traite. Il a abordé en détail les différents systèmes de traite tels que la traite au pot, la traite tubulaire et l'AMS. La structure exacte, les conditions de pression ainsi que les avantages et inconvénients de chaque système ont été expliqués. Les points critiques tels que les chutes de pression dans le système dues à des coudes, des rétrécissements, des entrées d'air lors de la pose, le diamètre du lactoduc et la hauteur du lactoduc ont également été évoqués.

L'exposé de Rupert Bruckmaier (Faculté Vetsuisse de Berne) a mis en lumière la physiologie et la biotechnologie de l'extraction du lait lors de la traite mécanique. Le lait de citerne disponible passivement ne représente que <20% de la quantité totale de lait. Plus le remplissage de la mamelle est faible, moins il y a de lait de citerne disponible pour couvrir le temps nécessaire à l'éjection du lait. Les processus nécessaires à l'éjection du lait ont été discutés en détail. Une combinaison d'une stimulation courte (15s) et d'un temps de latence allant jusqu'à 1 minute fonctionne parfaitement. Les troubles de l'éjection du lait sont toujours dus à une perturbation du circuit de l'ocytocine. La plus grande pression sur les tissus des trayons se produit lorsque le débit de lait est faible ou terminé.

L'exposé suivant de Maren Feldmann (SBS) a porté sur la technique et l'hygiène de traite correctes. Une traite complète a été représentée en images, en mettant l'accent sur l'ordre correct et les points critiques. Il s'agissait de points de mesure de l'hygiène ; l'aspect des vaches et en particulier des mamelles, l'état de la salle de traite, du faisceau trayeur et du trayeur. Des gants sont-ils portés ? Des questions telles que la pré-traite, le pré-nettoyage de la mamelle et la vérification des méthodes utilisées ont également été discutées. D'autres sujets ont été abordés, tels que le moment de l'accrochage, le déroulement de la traite et du décrochage, ainsi que l'évaluation de l'état des trayons après la traite.

Enfin, les participants ont visionné un film réalisé lors d'une visite de troupeau. L'objectif était d'identifier pour chaque participant les éventuels potentiels d'optimisation.

Avant la pause de midi, Thomas Manser (Agroscope) a également parlé des particularités des différents systèmes de traite. Une attention particulière a été accordée aux automates de préparation (APS) et aux automates de réception (ACR). Dans ce cas, il faut veiller à ce que le seuil de décrochage soit réglé de manière idéale, de manière à éviter une longue phase de traite avant le décrochage. 0,6kg/min a fait ses preuves. Il convient de faire attention aux indications de spray de retour de lait lors du prélèvement. Ceux-ci seraient visibles par des gouttes de lait à l'extrémité des trayons.

L'importance d'un positionnement correct des faisceaux trayeurs par des aides au positionnement a été discutée. Chez AMS, l'hygiène des logettes a été particulièrement mise en avant, car les vaches peuvent se coucher directement après la traite et le robot ne nettoie pas selon le degré de saleté, mais selon une unité de temps fixe.

Après la pause déjeuner, trois groupes ont visité des stations. Le forum de traite a pu être visité. Différents faisceaux trayeurs, tuyaux de traite et salles de traite de différents fabricants ont été présentés. De plus, la première installation automatique de pré-nettoyage des trayons pour salles de traite a pu être examinée. Sur le robot Lely, les points critiques de l'AMS ont ensuite été mis en lumière à titre d'exemple.

Aux deux autres postes, un cas d'exploitation présentant des problèmes de santé de la mamelle a été traité. L'un des postes portait davantage sur les points importants lors d'une visite sur place, tandis que l'autre portait sur l'interprétation des données de production laitière.

La journée s'est terminée par une discussion sur les points de contact en cas de problèmes de traite et de mamelle et sur les possibilités de diagnostic sur le terrain. Thomas Manser a ainsi présenté les analyses complémentaires qui peuvent être utiles en complément des observations sur l'exploitation. Il a ainsi abordé les mesures de vide sur le faisceau trayeur, les mesures des immissions électriques, du bruit et des vibrations.

Pour finir, Andreas Niederhäuser a abordé l'entretien et le contrôle des installations de traite conformément aux directives.

Après une dernière séance de questions-réponses, la conférence s'est terminée avec succès.

Fig. 1 : La visite du forum de traite avec divers systèmes de traite et machines à traire a été l'un des points forts du congrès.

Fig. 2 : Les différents AMS ont été présentés avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Fig. 3 : Le congrès des trayeurs organisé par le RGS à l'Inforama a été très fréquenté.

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe