Nouveau projet «RegioKalb» : groupes de travail pour les exploitations de naissance et d'engraissement

Groupes de travail - échanges et objectifs communs

Par définition, les groupes de travail sont une association informelle de collègues de travail qui poursuivent un objectif commun précis. Il existe une grande flexibilité dans le traitement et le choix des thèmes à discuter. Les groupes de travail ne sont toutefois efficaces que si tous les membres y participent activement. Il n'y a pas de supérieur hiérarchique ayant le pouvoir de donner des instructions, mais seulement une personne qui coordonne le groupe de travail. Le groupe se réunit en général 3 à 6 fois par an et se rend à tour de rôle dans les exploitations des participants, ce qui permet d'échanger des expériences et des méthodes de travail. Des thèmes peuvent ainsi être approfondis entre collègues de travail. Les participants se font une idée de ce que font les autres et de ce qu'ils pourraient peut-être reprendre dans leur propre entreprise. L'échange permet de développer et de mettre en œuvre de nouvelles idées précieuses.

Des personnes externes peuvent être consultées pour un soutien technique. Par exemple, nos collaborateurs spécialisés donnent régulièrement des conférences par exemple sur la santé des veaux ou l'importance de la phase de transit dans le cadre de cercles de travail. Afin de transmettre ces expériences positives, nous vous présenterons un exemple de cercle de travail lors d'un prochain webinaire SBS. Nous nous pencherons sur sa structure, son organisation et sa mise en œuvre afin de donner des idées pour de nouveaux groupes de travail.

De même, nous souhaitons créer les bases de nouveaux groupes de travail dans le cadre d'un nouveau projet, soutenu financièrement par KAG-Freiland. Les structures actuelles de l'élevage et de l'engraissement des veaux entraînent souvent d'énormes problèmes de santé. Le stress lié au transport et au transfert sont des facteurs de risque importants pour les diarrhées et les maladies pulmonaires, ce qui conduit à une utilisation considérable d'antibiotiques. La mise en place de groupes de travail par les chefs d'exploitation doit permettre de minimiser les facteurs de risque de manière ciblée et d'améliorer ainsi durablement la santé et le bien-être des animaux.

Dans la première phase du projet, nous souhaitons vous interroger sur votre intérêt en tant qu'éleveurs au moyen d'un bref questionnaire (seulement en allemand, voir ci-dessous). Si vous êtes intéressé(e), veuillez remplir le questionnaire, sous forme électronique ou papier, et l'envoyer soit à info@rgs-ntgs.ch, soit par la poste (Santé bovine Suisse, c/o Vetsuisse Fakultät, Winterthurerstrasse 260, 8057 Zurich).

Cliquez ici pour accéder directement au questionnaire.

Information pour la Romandie: Comme nous nous adressons pour commencer à la partie germanophone de la Suisse dans le cadre de ce projet, tous les documents ne sont disponibles qu'en allemand. Si vous êtes francophone et que vous êtes intéressé, veuillez nous contacter directement, afin (info@rgs-ntgs.ch) que nous puissions discuter de votre participation. Nous vous remercions de votre compréhension. 

Le questionnaire servira de base à la planification ultérieure de deux groupes de travail. Ces rencontres permettront d'une part d'échanger des expériences et des méthodes de travail et d'autre part de transmettre des informations spécialisées. Ensemble, nous souhaitons discuter et élaborer un concept qui crée un lien direct entre l'exploitation laitière et l'exploitation d'engraissement. Ainsi, les veaux d'engraissement seront livrés dans un "cercle de veaux" par plusieurs exploitations de naissance, mais qui restent les mêmes. L'objectif du projet est de mettre en place deux "cercles de veaux" et de les suivre pendant un an. La dernière phase du projet sera consacrée à l'analyse des expériences et des résultats. Ainsi, les nouveaux cercles de travail et les "cercles de veaux" seront optimisés et établis.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le projet et le planning actuel des groupes de travail.

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe