1. Définition
Dans une exploitation laitière respectueuse des animaux, le taux de protéine du lait durant les 100 premiers jours de lactation devrait être supérieur à 3%. Il est donc dans l’intérêt de la vache et de l’agriculteur que la proportion de vaches présentant une teneur en protéine < 3% soit basse lors des 100 premiers jours de lactation. Dans la littérature internationale sur la gestion de troupeau, il est recommandé d’avoir moins de 25% des vaches laitières dans les premiers jours de lactation qui ont des taux de protéines du lait < 3%.
2. Contexte
La teneur en protéines du lait dépend essentiellement de la disponibilité d'une quantité suffisante d'acides aminés dans l'intestin. Cette quantité dépend de la synthèse microbienne ruminale : plus celle-ci est intensive, plus grande sera la quantité de protéines microbiennes qui seront envoyées dans l’intestin grêle et qui seront digérées par des peptidases. Les acides aminés sont ensuite résorbés et sont amenés par des transporteurs dans les cellules de l’épithélium des alvéoles de la mamelle.
La quantité de la synthèse protéique microbienne ruminale dépend à son tour de la disponibilité de l’énergie, qui est en premier lieu dépendant de la teneur en amidon et en cellulose de la ration et de la quantité ingérée.
Le pourcentage de protéines dans le lait est donc un indicateur fiable de l'ampleur du déséquilibre entre l'énergie apportée par l’alimentation et l'énergie utilisée pour la production de lait. Ce paramètre permet donc de vérifier si le métabolisme des animaux du troupeau n’est pas trop sollicité par la production laitière. Les trois premiers mois de lactation sont décisifs à cet égard :
3. Méthodologie
L’analyse de la teneur de protéines dans le lait n’est possible que si l’exploitation est soumise à un contrôle laitier (CL)
Les résultats des CL des 3 derniers mois sont évalués :
Dans l'exemple de gauche, sept vaches se trouvent dans les 100 premiers jours de lactation et six des sept vaches ont une teneur en protéines du lait inférieure à 3,0 %, ce qui correspond à 88 % des vaches évaluées.
Dans l'exemple de droite, dix vaches se trouvent dans les 100 premiers jours de lactation et toutes les vaches ont une teneur en protéines de lait supérieures à 3,0 % - avec une production laitière nettement plus élevée que dans l'exemple de gauche.