Quoi de neuf chez SSV et SBS 2024 ?

Au milieu de l'année 2023, SBS a repris les activités opérationnelles du SSV en raison de la fin du projet de ressources du Service sanitaire veaux Suisse. Depuis lors, une grande partie des membres du SSV, y compris les membres collectifs, sont passés à SBS. Quelques centaines de membres sont toutefois restés au SSV et ont continué à être suivis par SBS. Pour 2024, il est toutefois important, tant pour les membres individuels que pour les membres collectifs, qu'ils passent à SBS afin que nous puissions continuer à les encadrer de manière fiable, puisque le SSV n'exerce plus d'activité opérationnelle propre ou que le SSV a été intégré à SBS. Pour ce faire, nous vous prions de remplir un formulaire d'inscription sur la page d'accueil SBS/SSV, qui correspond à un accord de service avec SBS et remplace l'adhésion au SSV. Les personnes qui souhaitent continuer à bénéficier uniquement des prestations de service pour le secteur des veaux ne paient que 100 francs par an. Pour les membres collectifs, une offre de partenariat a été développée l'année dernière, qui est également décrite plus en détail sur le site Internet de SBS : Offres et conventions

SBS a repris aussi bien les offres que les collaboratrices spécialisées du SSV. Martin Kaske continue lui aussi à travailler à temps partiel chez SBS.

En 2024, le système tarifaire de SBS reste assez identique à celui de l'année dernière. Les offres du SSV ont été intégrées dans la liste des tarifs en vigueur. Nous continuons à proposer des rabais aux membres des associations ASR, PSL et ASSR. Un grand merci à ces organisations pour leur collaboration et leur soutien à SBS !
 

Programme de santé pour le bétail laitier dans le tapis vert 

Au cours des derniers mois, de nombreuses exploitations ont rejoint SBS parce qu'elles ne remplissaient pas les exigences du tapis vert. Depuis avril 2023, cela peut être compensé par le programme de santé de base de SBS. La plupart des visites d'admission ont déjà été effectuées, quelques retardataires ou cas spéciaux seront encore visités en février. SBS travaille ici en étroite collaboration avec les vétérinaires de troupeau, qui se chargeront de ces visites. Plus de 200 vétérinaires ont déjà suivi le bref cours d'introduction et effectué des visites communes. Lors de la visite, la santé des bovins dans l'exploitation est évaluée chaque année sur la base de 15 paramètres au maximum. La check-list ne contient pas de valeurs limites ou cibles obligatoires. Le vétérinaire dispose toutefois de valeurs cibles recommandées. Ces valeurs permettent d'identifier les points faibles et d'y remédier ensemble. L'objectif du programme est d'obtenir rapidement, grâce à cette check-list, un aperçu de la santé des bovins au cours des 12 derniers mois. La visite peut très bien être combinée avec la visite Méd-Vét. L'éleveur et le vétérinaire sont libres de prendre ou non des mesures communes pour améliorer les points faibles constatés après la visite.

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe