L’élevage des veaux sous la mère (« MuKa » en l’allemand) était au centre du webinaire de décembre organisé par Santé Bovins Suisse. Ce système de détention prend une importance croissante dans l’élevage laitier, mais comporte à la fois encore de nombreuses zones d’incertitude. Le webinaire a offert un aperçu complet des connaissances actuelles ainsi que des expériences pratiques.
Tout d’abord, Cornelia Buchli, directrice du service spécialisé MuKa, a présenté les différentes formes d’élevage mère-veau et leur mise en pratique. Elle a également souligné les avantages considérables sur les plans éthologique et de la santé animale qu’offre l’élevage de veaux sous la mère – notamment un bon développement physique des veaux, un comportement social plus marqué et un bien-être animal globalement meilleur. Elle a également levé certains mythes répandus, concernant par exemple l’instinct maternel, les risques sanitaires potentiels ou l’impact sur la teneur en cellules du lait. Étant donné que l’élevage sous la mère n’est pas un système standardisé, elle a insisté sur l’importance de solutions adaptées individuellement à chaque exploitation. Des défis résident surtout dans l’espace supplémentaire nécessaire et dans la réduction de la production laitière.
Dans la seconde partie, Julia Rell, collaboratrice scientifique du service MuKa, a présenté les résultats récents de la recherche sur l’aptitude à la traite des vaches allaitantes. Les aspects centraux de l’aptitude à la traite et de l’éjection du lait ont été abordés. Il était question des facteurs exerçant une influence sur les vaches allaitantes et non-allaitantes, ainsi que des effets de la tétée sur les principaux paramètres de l’aptitude à la traite. L’importance du lien entre mère et veau pour le réflexe d’éjection du lait a également été mentionnée. Les différences observées dans le débit, la quantité de lait ou sa composition sont fortement individuelles et dépendent principalement du management et de la technique de traite. Un aperçu d’une étude de terrain dans un élevage suisse de veaux sous la mère a montré que certaines caractéristiques particulières de l’aptitude à la traite peuvent, certes, se manifester, mais qu’elles ne sont pas exclusivement spécifiques à cette forme d’élevage et n’affectent pas fondamentalement la santé de la mamelle. Une gestion harmonieuse de la traite et du troupeau reste fondamentale.
Pour conclure, l’exploitation de la famille Gmür a été présentée, illustrant la mise en pratique de l’élevage des veaux sous la mère. Cet aperçu a montré de manière remarquable comment cette forme de détention fonctionne, en tant que concept global, et le potentiel qu’elle offre, tant sur le plan du bien‑être animal que sur celui de la valeur ajoutée.
Plus d’informations sur : Home - Förderverein Mutter-Kalb-Haltung (MuKa)
Auteure: Josie Siegel SBS