Le webinaire SBS de décembre a été consacré à deux thèmes passionnants : Les groupes de travail - motivation et valeur ajoutée dans le travail quotidien ainsi que la stratégie « lean farming ». Grâce aux précieux aperçus d'Helen Huber (SBS/SSV), de Matthias Graf (Inforama Rütti) et d'un groupe de travail actif ainsi que de Thyas Künzle (LZSG), un large éventail d'approches pratiques pour les exploitations agricoles a été présenté.
Intervenants : Helen Huber RGS/KGD, Matthias Graf Inforama Rütti et un groupe de travail.
« Groupes de travail - la communauté renforce le quotidien »
Les groupes de travail peuvent offrir une énorme valeur ajoutée aux agriculteurs, que ce soit par l'échange avec des personnes partageant les mêmes idées, par les visites d'autres exploitations ou par l'accès à des connaissances spécialisées. Helen Huber a visité à cet effet un groupe de travail, modéré par Matthias Graf, sur « les exploitations diversifiées » dans la région de Schwand. Les participants ont rapporté qu’un échange régulier basé sur la confiance aide non seulement à identifier les « points noirs » des exploitations, mais fournit également de nouvelles solutions et idées. La possibilité de visiter d'autres exploitations et de profiter ainsi de l'expérience des collègues est particulièrement appréciée - par exemple lors de la planification de la construction d'une étable à vaches laitières ou de l'optimisation des logettes.
La structure d'un groupe de travail est claire et repose sur la confiance, l'honnêteté et la motivation de tous les participants. Le modérateur assure l'organisation et la structure, tandis que les participants déterminent eux-mêmes l'orientation du contenu. Typiquement, trois réunions ont lieu par an, souvent directement dans une exploitation, afin de traiter les sujets de la manière la plus pratique possible. La planification annuelle et l’établissement d’objectifs communs - tant pour le groupe de travail que pour chaque exploitation individuellement - créent une direction et favorisent le développement continu. Il y a toutefois des défis à relever, par exemple pour trouver des dates ou recruter de nouveaux membres. Néanmoins, les participants sont tous d'accord sur le fait que l’accès sans engagement et l'échange ouvert font des groupes de travail une plate-forme précieuse qui favorise les amitiés tant professionnelles que personnelles.
Pour de plus amples informations sur les groupes de travail, les écoles d'agriculture offrent un service compétent.
Intervenant : Thyas Künzle LZSG - Stratégie « lean farming ».
L'introduction à la stratégie « lean farming », présentée par Thyas Künzle, enseignant et conseiller au Centre agricole de Saint-Gall, a constitué le deuxième point du webinaire. Ce principe vise à organiser les procédures de travail de façon plus efficiente, à utiliser les ressources de manière optimale et à minimiser le gaspillage. Dans ce contexte, l'accent n'est pas uniquement mis sur les avantages économiques, mais aussi sur des aspects tels que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une meilleure santé des animaux et une infrastructure fonctionnant de manière durable.
Le « lean farming » repose sur cinq principes de base. Il s'agit tout d'abord d'identifier les valeurs : Quelles activités créent une véritable valeur ajoutée et qu'est-ce qui est nécessaire aux « clients » internes comme les animaux ou les cultures ? Ensuite, l'accent est mis sur la détection des gaspillages - qu'il s'agisse de stocks superflus, de transport inefficient ou de connaissances inexploitées des collaborateurs. Ensuite, l'accent est mis sur l'efficacité, en faisant en sorte que les intrants et les extrants soient mieux coordonnés. L'orientation vers la demande est également un critère important : il s'agit de vérifier quelle production est réellement rentable. Enfin, le principe de l'amélioration continue souligne la nécessité de se remettre régulièrement en question et de se fixer de nouveaux objectifs.
Un aspect essentiel du « lean farming » est l'implication de tous les collaborateurs. Les idées et les propositions ne proviennent pas uniquement de la direction de l'exploitation, mais sont développées et mises en œuvre en commun. L'objectif est de redécouvrir le plaisir de travailler, sans pour autant dépendre de la croissance pure.
Le webinaire a relevé de façon pertinente l'importance des échanges au sein des groupes de travail ainsi que de l’organisation efficiente de l'exploitation pour une agriculture tournée vers l'avenir.
Auteur Josie Siegel SBS