Résumé sur le webinaire du 4 juin 2025 "Courants vagabonds dans les étables – Fait rare ou réalité fréquente?"

C'est à ce sujet qu’était consacré notre webinaire bien fréquenté début juin. Les courants vagabonds sont des courants électriques qui circulent involontairement sur des parties conductrices de bâtiments, d'installations ou dans le sol. Alors qu'ils ne sont généralement ni visibles ni perceptibles pour l'être humain, ils peuvent avoir des effets considérables sur les vaches laitières : des troubles du comportement, une baisse de l’ingestion, une augmentation du nombre de cellules et une diminution de la production laitière peuvent par exemple en être les symptômes.

Markus Rombach (AGRIDEA) a présenté le sujet de manière approfondie et a expliqué les bases et les mécanismes d'apparition des courants vagabonds. Il a particulièrement sensibilisé les personnes participantes au fait que les symptômes mentionnés ne sont pas forcément causés par des courants vagabonds - une clarification complète et systématique de la situation est indispensable. L'évaluation des courants vagabonds doit absolument se faire avec l’aide de personnes expertes certifiées, seules autorisées à effectuer toutes les mesures.

En cas de suspicion, la procédure suivante est recommandée :

La plateforme Courants vagabonds sert de point de contact central pour les informations et la mise en lien avec des spécialistes. De nos jours, avec l'électrification croissante et l'utilisation accrue d'installations photovoltaïques, la mise à la terre et l’équipotentialité réalisées par des professionnel-le-s sont de la plus haute importance.

Lien vers la plateforme : Courants vagabonds

Témoignages issus de la pratique

Dans la deuxième partie du webinaire, des agriculteurs et des expert-e-s ont présenté des cas concrets :

Conclusion importante des trois cas : après avoir été exposées à des courants vagabonds ou à des problèmes techniques, les vaches ont souvent besoin de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, pour reprendre confiance et retrouver un comportement normal. Markus Rombach d'Agridea l'a confirmé et a recommandé de ne modifier qu’un élément à la fois lors des optimisations.

Conclusion

Les courants vagabonds sont l'exception plutôt que la règle dans les bâtiments d'élevage. Mais dans certains cas, ils peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être des animaux et les performances de production. Une clarification structurée et interdisciplinaire est déterminante. Elle devrait toujours tenir compte des aspects architecturaux, techniques et de gestion.

 

Auteur: Josie Siegel SBS

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe