Résumé sur notre webinaire de février : Thérapie de la diarrhée chez le veau

La diarrhée des veaux est due à une combinaison d'erreurs d'alimentation et à une prolifération massive d'agents infectieux. Les veaux s'affaiblissent, ne boivent plus et peuvent rester couchés. En cas de diarrhée, il est donc important d'intervenir le plus tôt possible. Martin Kaske, de Santé Bovins Suisse (SBS), explique dans son exposé qu'un plan thérapeutique par étapes est nécessaire. Si le veau a la diarrhée, mais qu'il est encore en forme et boit, il faut compenser les pertes à l'aide d'une boisson diététique et empêcher la maladie de progresser. Outre des liquides pour compenser les pertes, une boisson diététique contient des électrolytes (sodium et potassium), des substances tampons et du glucose. Les boissons diététiques complexes contiennent en plus des substances qui favorisent la régénération de la muqueuse intestinale et peuvent raccourcir la durée de la diarrhée. Il est important de doser la boisson diététique selon les instructions du fabricant, sinon cela peut entraîner une intoxication au sel. Le veau ne doit jamais être complètement privé de lait ni drenché. En fin de compte, le traitement le plus important contre la diarrhée du veau est la prévention. L'apport en oligo-éléments et en colostrum, des conditions d'élevage hygiéniques et la libre consommation de lait ont une influence déterminante sur l'apparition de la diarrhée.

Mais que faire si, malgré tous les efforts, la diarrhée persiste ? Si les fèces contiennent de la fibrine (flocons jaunâtres) ou du sang, un traitement plus intensif par le vétérinaire est nécessaire. En effet, « s'il y a du sang dans les fèces, il y a aussi des fèces dans le sang » et une barrière intestinale défectueuse peut entraîner une septicémie. Ce n'est que dans ce cas qu'il est nécessaire d'administrer des antibiotiques au veau souffrant de diarrhée. La diminution du réflexe de succion et, au stade terminal, l'immobilisation sont les conséquences d'une acidification excessive du sang. Une thérapie par perfusion permet de compenser la perte de liquide et d'électrolytes ainsi que l'acidification excessive.

Dans la deuxième partie du webinaire, Christina Widmer (vétérinaire SBS et faculté Vetsuisse de Zurich) a abordé le sujet de la thérapie par perfusion. Il existe ici des différences dans le temps d'administration (perfusion continue vs perfusion rapide) et dans le choix de la solution perfusée. Une perfusion rapide ne permet jamais de compenser entièrement le déficit, mais elle aide le veau à boire à nouveau par lui-même. Si cela ne suffit pas, seule une perfusion continue permet de sauver le veau. Elle permet de compenser entièrement le déficit en 24 heures. Les solutions pour perfusion diffèrent dans leur composition et, selon le cas, il faut évaluer laquelle est la plus adaptée au veau.

 

Auteure Jessica Bauer SBS

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2026 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe