Vet's Corner 01/25

Y a-t-il un lien entre la forme des trayons et l'apparition de mammites cliniques ?

Dans cette étude (2025), on a cherché à savoir si la forme des trayons, et plus particulièrement l’extrémité du trayon, avait une influence sur le fait qu'une vache contracte ou non une mammite. Pour ce faire, 14’948 quartiers ont été analysés sur 3’913 vaches d'une exploitation de l'État de New York. 704 quartiers ne donnaient pas de lait et ont donc été exclus de l'étude. Un examinateur expérimenté a classé tous les trayons selon une classification prédéfinie (voir figure 1) :

Fig.1 : Représentation des quatre catégories dans lesquelles les trayons ont été répartis, en fonction de leur forme.

La forme de trayon SR était la plus fréquente (61.7%), suivie de SRF (27.5%), tandis que TP et SF ne représentaient que 5% chacune. Au total, 1’038 quartiers (6.9%) ont contracté une mammite au cours des 305 premiers jours de lactation [TP (11.0%) ; SR (6.6%) ; SRF, (6.5%) ; et SF (8.5%) ; Fig. 2].

Fig. 2 : Proportion cumulée de mammites au cours de la lactation en fonction de la forme du trayon (Kaplan-Meier Survival Analysis; p < 0.0001)

Le risque de mammite clinique est environ 66% plus élevé pour les quartiers avec une forme de trayon TP et environ 58% plus élevé pour une forme de trayon SF par rapport aux SR et SRF (Fig. 3).

Fig.3 : Analyse de risque (hazard-ratio) pour l'apparition de mammites cliniques.

Les trayons de forme TP sont probablement plus sujets aux mammites, car des études ont montré qu'avec cette forme, l’extrémité du trayon présente une épaisseur plus importante de « corne », ce qui a une influence sur la fermeture du canal. De plus, le flux sanguin pendant la traite serait moins bon dans les trayons pointus, ce qui réduirait également la résistance du trayon aux agents pathogènes.

Pour les auteurs de l'étude, une explication possible au fait que les trayons plats SF présentent plus de mammites est qu'il est plus difficile de nettoyer un trayon plat. De plus, dans de tels trayons, le canal a un diamètre plus grand et sa longueur est plus courte, ce qui facilite la colonisation bactérienne du quartier.

Avec cette étude, les auteurs ont pu montrer que certaines formes de trayons (TP et SF) augmentent le risque de mammites cliniques. La forme du trayon et la forme de l'extrémité du trayon sont des phénotypes héréditaires avec une héritabilité rapportée de 0,38 et 0,5 respectivement. Ainsi, ce facteur de risque pourrait servir de critère pour les décisions de sélection.

The association between teat shape and clinical mastitis
https://doi.org/10.3168/jds.2024-25303

Journal of Dairy Science 108: 773-780, 2025

 

Auteur: Ivo Zimmermann SBS

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe