Cerebral Malformations in Calves Presumed to Be Associated with an Outbreak of Bluetongue Virus Serotype 3 Infection
Autors: Peter Lennart Venjakob, Sarah Schmidt, Patrick Hoch, Daniela Farke, Maximilien Lépine, Kernt Köhler, Walter Grünberg
Animals 2025, 15, 2359
La maladie de la langue bleue est une maladie virale transmise par des moucherons chez les ruminants. Au cours de l'été 2024, des cas de cette maladie ont été signalés pour la première fois chez des bovins et des ovins en Suisse et en Allemagne. Dans la majorité des cas, le virus de type 3 (BTV-3) a été détecté. Au cours de l'hiver 2024/2025, un nombre croissant de veaux nouveau-nés présentant des symptômes neurologiques (dits veaux «idiots») ont été observés par les vétérinaires. On soupçonnait que les veaux avaient été infectés par le BTV-3 pendant la gestation et que les malformations cérébrales étaient dues au BTV-3.
Dans cette étude menée à l'université de Giessen en Allemagne, 13 veaux nés avec des symptômes neurologiques au cours de l'hiver 2024/2025 et testés positifs au BTV-3 ont été examinés. Les mères de ces veaux présentaient des anticorps anti-BTV-3. Aucun des veaux n'a répondu aux traitementx par différents médicaments. Les veaux ont été examinés cliniquement, et divers examens de laboratoire ainsi qu'une IRM ont été effectués. En raison du pronostic très défavorable après les examens, les animaux ont été euthanasiés, puis disséqués.
Les veaux provenaient de vaches allaitantes, mais aussi d'exploitations laitières et étaient de différentes races. Ils étaient âgés de 3 à 70 jours. Tous les veaux étaient apathiques et présentaient un état général affaibli. À l'exception de deux animaux, tous étaient capables de se tenir debout et de marcher. Une ataxie était néanmoins visible lorsqu'ils marchaient.
Les principaux résultats des examens neurologiques étaient la suppression du réflexe de clignement de l’oeil en réponse à une menace, un strabisme ventrolatéral et des déficits proprioceptifs au niveau des quatre membres. Quatre des treize veaux présentaient des lésions buccales caractéristiques du BTV. Les analyses sanguines ont souvent révélé une hypoprotéinémie, probablement due à une consommation réduite de colostrum. L’IRM a révélé une perte de substance cérébrale du cerebrum (grand cerveau) et une dilatation des ventricules cérébraux. Ces deux résultats ont également été confirmés lors de l'autopsie. Contrairement au cerebrum, le tronc cérébral et le cervelet ne présentaient aucune altération.
Des recherches menées dans les exploitations ont permis de conclure que les mères avaient été infectées par le virus BTV-3 entre le 95e et le 227e jour de gestation. Cependant, aucun virus BTV-3 n'a pu être détecté dans les lésions cérébrales elles-mêmes. Il est néanmoins probable que les malformations cérébrales chez les veaux aient été causées par une infection par le virus BTV-3.
Il n'existe aucun traitement contre les malformations cérébrales. La seule possibilité d'éviter de tels cas à l'avenir consiste à prévenir la transmission du virus au veau pendant la gestation. Il n'a pas encore été prouvé qu'une vaccination permette d'empêcher la transmission de la vache au veau. Cependant, l'expérience pratique montre que depuis la vaccination, les veaux «idiots» sont beaucoup moins fréquents et que la vaccination offre probablement une protection.
Auteure: Christina Widmer SBS