Vet's Corner 02/2024

Publications :

Chopra K, Hodges HR, Barker ZE, Vázquez Diosdad JA, Amory JR, Cameron TC, Croft DP, Bell NJ, Thurman A, Bartlett D, Codling EA (2023):
Bunching behaviour in housed dairy cows at higher ambient temperatures.
J Dairy Sci ; doi.org/10.3168/jds.2023-23931 (article in press).

El Ashmawy WR, Williams DR, Gerry AC, Champagne JD, Lehenbauer TW, Aly SS (2019):
Risk factors affecting dairy cattle protective grouping behavior, commonly known as bunching, against Stomoxys calcitrans (L.) on California dairies.
PLoS ONE 14(11): e0224987; doi.org/10.1371/journal.pone.0224987

 

Résumé

Le "bunching" est le phénomène par lequel les vaches d'un grand groupe se tiennent très proches les unes des autres et laissent de vastes zones de l'étable ou de l’aire extérieure complètement inoccupées et inutilisées pendant une période prolongée. Le bunching s'accompagne d'une réduction des temps de repos et d'alimentation, ce qui entraîne une baisse de la production laitière du troupeau.

Dans une étude récente, un groupe anglais de scientifiques animaliers et de mathématiciens a cherché à savoir si ce comportement particulier se produisait davantage en cas de stress dû à la chaleur. Pour ce faire, tous les animaux d'un troupeau à haut rendement (Holstein Friesian, N = 127, production laitière moyenne 10'909 kg/305 jours, TMR) gardés en stabulation libre ont été équipés d'un collier avec un capteur de position en temps réel, un capteur de température et un accéléromètre. Pendant quatre mois, entre début août et fin novembre, les données de chaque animal ont été enregistrées à des intervalles de 10 secondes, ce qui a permis de collecter au total environ 90 millions de données sur la période d'essai. Quatre critères dits de "bunching metrics" ont été évalués, comme la distance moyenne entre les vaches, la distance jusqu'à l'animal voisin le plus proche et la répartition des animaux dans l'étable. Les analyses mathématiques extrêmement complexes ont montré que les paramètres caractéristiques du bunching étaient significativement plus importants à des températures supérieures à 20 °C et qu'il existait des corrélations entre la température et les paramètres de bunching. En revanche, à toutes les températures inférieures à 20 °C, aucune corrélation significative n'a pu être établie entre les paramètres et la température ambiante. Les auteurs concluent que le bunching est une réaction normale des animaux grégaires au stress et que le stress thermique semble jouer un rôle particulier. Dans la discussion, ils évoquent d'autres hypothèses concernant l'étiologie du bunching. Ainsi, il semblerait que les vaches préfèrent certaines zones de l'étable qui semblent plus avantageuses que d'autres en termes d'ombre ou de rayonnement solaire.

Une autre étude basée sur des recherches dans 20 exploitations laitières en Californie, publiée en 2019, met en évidence que le bunching se produit plus fréquemment lorsque les mouches piqueuses deviennent un problème important. Cela concerne apparemment en particulier Stomoxys calcitrans (syn. : stomoxe, mouche piqueuse commune). Contrairement à la mouche domestique (Musca domestica), qui est relativement inoffensive, les stomoxes sucent le sang et provoquent des piqûres douloureuses, en particulier sur les membres et dans la région du ventre. Le bunching est considéré comme une réaction instinctive des vaches pour réduire les nuisances massives causées par ces mouches piqueuses.

Nous devrions nous souvenir de ces explications pour ce comportement particulier remarqué dans des troupeaux laitiers entiers lorsque les agriculteurs ou agricultrices suisses abordent ce genre de problèmes.

 

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe