Vet's Corner 06/2024

Evaluating the effectiveness of a single application of 7 % iodine tincture umbilical dip as a prevention of infection of the external umbilical structures in dairy calves

Van Camp MB, CB Winder, DE Gomez, TF Duffield, NK Savor, DL Renaud 

J Dairy Sci 2022; 105: 6083 - 6093.

Cette publication traite de la question de savoir quel est l'effet d’un trempage unique du cordon avec une solution iodée après la naissance sur l'apparition d'infections ombilicales. Pour répondre à cette question, 284 veaux provenant de cinq fermes différentes au Canada ont été examinés, la moitié d'entre eux ayant eu le cordon traité une fois après la naissance avec une solution iodée. Chaque veau a subi un examen clinique deux fois par semaine et a été pesé à plusieurs reprises. Pour chaque veau, le déroulement de la naissance, l'absorption de colostrum et la propreté du box de vêlage à la naissance ont également été enregistrés. De plus, les concentrations d'IgG dans le sérum ont été mesurées.

La prévalence des inflammations ombilicales était de 20 et 22 % (groupe témoin vs groupe iode). Elle n'a pas été influencée par l'utilisation d'une solution iodée. La seule influence significative sur l'apparition d'inflammations ombilicales a été l'absorption de colostrum. Plus le colostrum était administré tard, plus le risque de développer une infection ombilicale au cours des 30 premiers jours de vie était élevé. Le déroulement de la naissance et la propreté du box de vêlage n'ont pas influencé l'apparition d'infections ombilicales. Lorsque la concentration d'IgG dans le sang était plus élevée (> 26,85 g/l), signe d’une meilleure absorption du colostrum, les gains de poids étaient plus importants au cours des 30 et 60 premiers jours de vie que lorsque la concentration d'IgG était plus faible (< 19,4 g/l).

Cette étude montre l'importance d'un apport adéquat de colostrum pour la santé du veau. Un apport précoce est la seule mesure efficace pour réduire les inflammations ombilicales. L'augmentation du gain de poids avec des concentrations élevées d'IgG plaide également en faveur d'un effet positif d'un apport adéquat de colostrum sur la santé des animaux. L'application unique d'une solution iodée n'a pas permis de réduire l'apparition d'inflammations ombilicales. Une telle solution n'est donc pas recommandée. Les auteurs ont toutefois souligné que l'iode commence à perdre son effet antiseptique au bout de 15 minutes et ne reste actif que pendant quelques heures. Pour une protection plus durable, le cordon devrait donc être traité plusieurs fois avec de l'iode. D'autres études sont nécessaires pour savoir si cette méthode serait plus prometteuse.

 

Auteur: Christina Wiedmer, Vétérinaire SBS

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe