Genetic selection to reduce lameness in dairy cattle
Matthew Barden, Donagh P Berry, Marco Winters, and George Oikonomou
Livestock 2024 29:1, 22-28
https://doi.org/10.12968/live.2024.29.1.22
La production laitière moyenne des vaches Holstein américaines a été multipliée par cinq au cours du siècle dernier. La moitié de cette augmentation est attribuée à la sélection génétique. Cependant, des corrélations génétiques défavorables ont également entraîné une détérioration génétique de la fertilité, de la santé et du bien-être des vaches au cours du dernier demi-siècle. Une modification du processus de sélection a toutefois permis d'inverser la tendance en matière de fertilité, mais les vaches à haute production sont toujours mal adaptées aux pratiques d'élevage actuelles, comme en témoigne la forte prévalence des boiteries.
La sélection génétique est la forme la plus pure de médecine préventive. En sélectionnant des vaches ayant une faible prédisposition génétique à une maladie, il est possible de réduire le risque de cette maladie avant que la descendance n'existe. On sait que les boiteries sont fortement réduites par une bonne gestion d’exploitation. Mais la sélection génétique pourrait apporter une contribution supplémentaire considérable à ces efforts, moyennant un faible coût supplémentaire.
La sélection génétique s'appuie sur la variabilité génétique d’un caractère donné. L'héritabilité d'un caractère est importante, mais la variabilité génétique dans une population est plus importante. Si la diversité génétique conduit à un caractère exprimé différemment, ce caractère peut être utilisé pour la sélection génétique. Pour y parvenir, tous les animaux doivent être évalués. La PTA (predicted transmitting ability) montre dans quelle mesure le caractère exprimé se transmet à la descendance. Si les animaux génétiquement supérieurs sont toujours sélectionnés comme parents pour la génération suivante, la moyenne génétique de la population pour ce caractère augmentera sur plusieurs générations.
Les boiteries sont un symptôme dont les causes sont diverses, mais les maladies des onglons sont clairement au premier plan. Les observations faites lors du parage sont donc idéales pour évaluer la santé des onglons. Pour pouvoir utiliser ces données, les lésions constatées sur les onglons doivent être correctement identifiées et enregistrées de manière routinière. Il est également impératif de documenter toutes les vaches saines afin de pouvoir établir la moyenne génétique de la population.
Par le passé, les éleveurs et les organisations d'élevage ont essayé d'augmenter la moyenne génétique d'un troupeau sur la base de la position des onglons et des membres, mais celle-ci n'est pas suffisamment corrélée à la santé des onglons, raison pour laquelle la sélection directe sur les lésions réelles des onglons est généralement considérée comme l'approche la plus efficace.
Depuis 2018, il existe au Royaume-Uni une valeur d'élevage anticipée pour les boiteries (PTA boiterie), disponible pour diverses races, notamment Holstein, Jersey, Fleckvieh et Brown Swiss. L'héritabilité de la boiterie est très faible (environ 0,03). C'est pourquoi il est important de disposer de nombreuses données afin de pouvoir sélectionner les meilleurs animaux. Cette évaluation de la boiterie contient des informations supplémentaires sur la dermatite digitée, la qualité osseuse, la locomotion, la position des onglons et des membres. La valeur est indiquée de -5% à +5%, les valeurs les plus élevées reflétant une meilleure génétique pour la santé des onglons. De plus, depuis 2020, il existe une valeur d'élevage spécifique à la dermatite digitée. Avec une valeur de -1 à -0,5, 51% des animaux avaient une dermatite digitée. Par contre, dans le groupe avec de meilleures valeurs d'élevage de +0,5 à +1, seuls 25% des animaux étaient atteints.
La sélection génétique offre une plus-value à long terme et une plus-value cumulative. On peut obtenir une plus-value pour son cheptel en utilisant des taureaux avec une PTA boiterie positive, mais on peut encore renforcer ce progrès en sélectionnant également les vaches avec une PTA boiterie positive. La précision de cette valeur d’élevage dépend de l'héritabilité et surtout de la quantité d'informations phénotypiques et/ou génotypiques disponibles sur les générations d'ascendants et de descendants.
Plus le temps entre deux générations est court, plus le progrès génétique annuel est important. Depuis que l'on peut déterminer l'information génétique d'un animal dès sa naissance et qu'il n'est plus nécessaire d'attendre un test de descendance, l'utilisation de jeunes taureaux a permis de raccourcir considérablement l'intervalle entre les générations. L'identification et la sélection des meilleures génisses sur le plan génétique permettent également de réduire l'intervalle entre les générations dans un troupeau et d'atteindre plus rapidement un objectif génétique.
Le rapport de génétique de troupeau ADHB (Agriculture and Horticulture Development Board, UK) indique la PTA boiterie de chaque animal du troupeau et montre où se situe la moyenne du troupeau. Pour progresser génétiquement via la sélection, seuls les taureaux ayant une valeur d'élevage plus élevée que celle du troupeau doivent être utilisés. Pour obtenir des résultats encore plus rapidement, il faut exclure de la sélection les animaux du troupeau ayant les valeurs de PTA boiterie les plus basses.
L'indice de rentabilité de vie, également disponible, contient différentes valeurs d'élevage relatives à la rentabilité, à la production, à la santé et à la fonctionnalité, y compris la PTA boiterie. Comme cette dernière n'en est qu'une partie, un animal peut avoir un indice de rentabilité de vie élevé, mais pas nécessairement une PTA élevée pour les boiteries. C'est pourquoi il est recommandé de choisir des taureaux qui ont un potentiel élevé pour les deux valeurs. Ces taureaux ont souvent aussi une corrélation positive dans les valeurs relatives à la quantité de lait, la teneur en protéines et en matières grasses.
Les boiteries chez les vaches laitières représentent actuellement un vrai défi pour la branche professionnelle. Les éleveurs et éleveuses ont besoin de différentes solutions pour réduire la prévalence des boiteries dans leur troupeau. La sélection génétique à l'aide d'une PTA pour les boiteries est un outil important qui, en plus des aspects de gestion, peut réduire durablement la prévalence des boiteries.