Vet's Corner 10/2024

L'obésité est un facteur de risque majeur - chez l'homme comme chez l'animal !

En médecine humaine, on sait que les cellules graisseuses ou adipocytes, en particulier dans la région abdominale, libèrent des médiateurs et des hormones qui provoquent une inflammation chronique. Cela vaut aujourd’hui également pour les patients en médecine vétérinaire. Les vaches surconditionnées se trouvent également dans un état d'inflammation chronique. En période de vêlage, il en résulte une immunosuppression. Cette diminution des défenses immunitaires, favoriser les infections bactériennes - et donc le développement des métrites puerpérales. C'est ce qu'a montré une étude de Klibs Galvão de l'Université de Floride, présentée lors d'une conférence vétérinaire à Chypre en avril 2024.

Avec son équipe, il a examiné 128 vaches Holstein (71 primipares, 57 vaches multipares) en commençant de 14 jours ante-partum jusqu’à 14 jours post-partum. L'état corporel a notamment été évalué à plusieurs reprises et des échantillons de sang ont été prélevés pour déterminer les cytokines et les métabolites, ainsi que des paramètres d'immunité cellulaire par cytométrie de flux. Dans le groupe étudié, 57 vaches ont développé une métrite - par rapport aux animaux de contrôle sains, ces vaches malades présentaient typiquement un poids corporel plus élevé avant le vêlage et des concentrations plus élevées d'acides gras au moment du vêlage, reflétant une mobilisation plus intense de la graisse.

Parallèlement, les mécanismes immunitaires cellulaires étaient moins bien régulés.

Les résultats montrent qu'il est particulièrement important d'éviter un surconditionnement pendant le dernier tiers de la lactation et la période de tarissement pour prévenir les maladies de production.
Pour plus de détails, la publicationest est disponible sous le lien suivant : 

Casaro S, Prim JG, Gonzalez TD, Bisinotto RS, Chebel RC, Marrero MG, Silva ACM, Santos JEP, Nelson CD, Laporta J, Jeon SJ, Bicalho RC, Driver JP, Galvão (2023) : Unraveling the immune and metabolic changes associated with metritis in dairy cows. J Dairy Sci 106, 9244-9259.

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe