Effectiveness of training parturition and dystocia management on days open of dairy cows in traditional farming systems: a field trial
H. Keshipour, A. Bahonar, M. Vodjgani, E. Anassori
Veterinary Research Forum 2024; 15 (3): 139 – 144
Cette publication s'est penchée sur la question de l'impact d'une formation continue des agriculteurs dans le domaine de la gestion des vêlages et des mises-bas difficiles sur la fertilité des vaches laitières. L'étude a été menée sur le terrain en Iran avec des agriculteurs qui gèrent des exploitations traditionnelles (taille de l'exploitation jusqu'à 50 vaches). Les agriculteurs du groupe expérimental ont reçu une formation continue dans les domaines de la reproduction, de la gestion des vêlages, de la gestion du début de la lactation et de la détection des chaleurs. Les agriculteurs de la même région qui n'ont pas suivi de formation continue ont servi de groupe de contrôle. Au total, les résultats de 486 vaches multipares ont été évalués. Un questionnaire a permis d'évaluer, entre autres, la période de service (temps entre le vêlage et l’insémination fécondante), l’occurrence du nombre de rétentions placentaires et de prolapsus utérins, le taux de vêlages difficiles et le nombre d'inséminations au cours de la lactation suivante. Par naissances difficiles, on entendait les naissances nécessitant une intervention humaine.
Avant la formation des agriculteurs, il n'y avait pas de différence significative entre la période de service du groupe expérimental et celle du groupe de contrôle. Après le programme de formation, la période de service était significativement plus courte dans le groupe expérimental (85 jours) que dans le groupe témoin (120 jours). Les deux groupes ne différaient pas en ce qui concerne l’occurrence de rétention placentaire et de prolapsus utérins. Dans le groupe expérimental, il y a eu nettement moins de vêlages difficiles et moins d'inséminations ont été nécessaires pour qu'une vache soit à nouveau portante. La période de service était plus longue chez les vaches ayant eu des vêlages difficiles et chez les vaches ayant souffert de rétention placentaire et de prolapsus utérin.
L'étude montre que la formation continue des agriculteurs a eu des effets positifs sur la santé des animaux et l’aspect économique de la production laitière. Une période de service plus courte et un indice de gestation plus bas dans le groupe expérimental sont économiquement plus avantageux. Le programme de formation a également permis de réduire le taux de mise-bas difficile de 57 à 35 %, ce qui est très positif du point de vue de la santé animale. Un taux de mise-bas difficile plus faible était à son tour associé à une meilleure fertilité. Le programme de formation n'a pas permis d'influencer le nombre de prolapsus utérins et de rétentions placentaires qui ont tous deux un effet négatif sur la fertilité. Il est donc d'autant plus important de réduire le taux de mise-bas difficile par une bonne formation en gestion des vêlages et d'améliorer ainsi la santé et la fertilité des animaux.
Auteur Christina Widmer SBS