Le professeur Nuss de la faculté Vetsuisse de Zurich a commencé la soirée par un exposé sur la détection et l'évaluation des boiteries chez les bovins. Les boiteries sont dues à des maladies douloureuses (fréquentes), à des lésions des nerfs périphériques ou à des dysfonctionnements d’ordre mécanique. On distingue les boiteries d'appui et les boiteries de soutien. Les boiteries sont classées sur une échelle allant de 1 à 5. Pour les déterminer, on se base sur l'abaissement et le soulèvement de la tête, sur la courbure du dos, sur le report de la charge sur un autre membre, sur l’amplitude du pas, sur l'absorption du poids et sur l'angulation des articulations. Les partipants au webinaire ont reçu de nombreuses vidéos instructives pour illustrer la théorie et pour s'exercer. Les cinq stades de boiterie aident à décider si et dans quelles circonstances les animaux peuvent être transportés à l'abattoir. Un guide (disponible sur le site de l'OSAV : Guide d’évaluation de l'aptitude au transport d'animaux de boucherie malades ou blessés) sert d'aide à la décision. Ce sont les détenteurs d'animaux qui sont en premier responsables d'un transport conforme à la protection des animaux. En cas d'incertitude, il convient de faire appel au vétérinaire. Les transporteurs sont également impliqués dans la responsabilité pendant le transport.
Dans la deuxième partie de la soirée, Andrea Preiswerk du projet de ressources “Onglons Sains” a parlé sur la thématique des boiteries au niveau de l'exploitation et a abordé plus en détail l'influence de l'élevage sur la santé des onglons. Chaque système de détention est un compromis entre des exigences de construction et les besoins de la vache. Plus le système d'élevage diffère du mode de vie naturel dans un pâturage, plus le risque de maladies est élevé. De nos jours, les surcharges mécaniques, dues par exemple à de longues périodes en station debout, sont plus souvent responsables des maladies des onglons que les causes métaboliques. Les maladies des onglons d'origine mécanique les plus fréquentes sont les ulcères de la sole, les défauts de la ligne blanche, les hémorragies de la sole et les verrues interdigitales. Les maladies infectieuses des onglons les plus fréquentes sont la pourriture des talons et la maladie de Mortellaro. Une visite d'exploitation par le projet de ressources “Onglons Sains” commence par une analyse systématique des facteurs de risque. Les facteurs de risque à clarifier sont le parage des onglons, l'alimentation, le confort, l'élevage, les infections, le comportement et la reproduction. Ils sont déterminés par un questionnaire, des données sur le parage des onglons et une visite de l'exploitation. Après cette dernière, des objectifs sont définis et des mesures d’amélioration sont recommandées. Une augmentation de la fréquence d'évacuation du fumier, un meilleur entretien des logettes ou une amélioration des sols en sont des exemples. Pour conclure la soirée, le déroulement d'une visite d'exploitation a été présenté avec l’ exemple d'une exploitation qui connaît de plus en plus de problèmes de pourriture des talons et de la maladie de Mortellaro.
Ce webinaire peut être consulté par les membres en cliquant sur le lien suivant : Webinaire sur les boiteries chez les bovins
Auteur: Jessica Bauer, Vétérinaire SBS