Webinar CowSignals® : Ce que les vaches nous disent sur leurs écuries

Le nombre moyen de lactations dans le monde est de 2,5 (CH : 3,0 à 3,8 selon la race), 30% des vaches en Europe boitent chaque jour (CH 14,8% selon Becker et al. 2014) et il y a encore trop de vaches qui souffrent d'inflammations de la mamelle ou qui sont par terre après le vêlage.

Tous ces problèmes coûtent du temps et des nerfs. Les vétérinaires néerlandais Joep Driessen et Jan Hulsen en ont eu assez de courir après les problèmes dans les fermes et ont voulu commencer là où ils sont créés. Ils ont visité des fermes de vaches longévives et saines dans le monde entier et ont commencé à former des vétérinaires, des agriculteurs et d'autres professionnels. Le succès leur a donné raison, puisque trois des étables les plus performantes des Pays-Bas ont été conçues par eux. C'est pourquoi notre collaboratrice Lara Moser est allée une semaine aux Pays-Bas afin de rendre ce savoir accessible à nous aussi, et plus particulièrement à la Suisse francophone.

Plus d'informations sur : About us | CowSignals®

Lara Moser a présenté les principaux concepts de manière claire et concise dans ce webinaire. Si l'on s'imagine la vache dans son habitat naturel (forêt et pâturage), elle dispose presque à tout moment des 6 libertés suivantes : Aliment, eau, lumière, air, repos et de l'espace.

C'est un grand défi de concevoir des écuries qui ne restreignent pas ou peu les animaux dans ces libertés. Pour savoir si cela fonctionne bien, il faut d'observer les animaux et d'examiner l'écurie. Ensuite, il faut agir et attaquer les changements possibles.

Les vaches qui attendent et qui restent debout dans l'étable sont un signe d'alarme. Dans la plupart des cas, cela signifie que la vache aimerait faire quelque chose, mais qu'elle ne peut pas. Elle aimerait par exemple se coucher, mais c'est trop inconfortable ou elle aimerait manger, mais toutes les places d'alimentation sont occupées.

Les vaches à haute production laitière en particulier, devraient avoir un accès facile et permanent au fourrage, sans que les installations d'écurie ne les gênent dans leur ingestion et/ou ne provoquent des technopathies. Les technopathies sont des dommages liés à l'élevage qui apparaissent sur l'animal en raison des installations tels que râtelier ou logettes défectueux ou inadaptés, par exemple des zones sans poils ou des gonflements au niveau de la nuque et du garrot lorsque les animaux sont gênés par le cornadis pour manger. Selon CowSignals®, une place d'alimentation par vache est l'un des facteurs les plus importants qui font le succès de leurs exploitations.

L'approvisionnement en eau est d'une grande importance avec des performances toujours plus élevées et des températures toujours plus chaudes. Le débit d'eau des abreuvoirs à palettes n’est souvent pas suffisant (15 L/min est un minimum), tandis que l'hygiène peut poser des problèmes pour les abreuvoirs à auge.

"La vache n'est pas un habitant des caves" - cette phrase semble certainement familière à tous ceux qui ont déjà suivi un cours chez Christian Manser ou un autre formateur de signaux de vache. Une circulation d'air importante est également bonne pour l'hygiène, car elle prévient les litières humides. Les vaches qui mettent leur nez dans chaque fissure pour prendre de l'air frais indiquent qu'il faut agir. La condensation de l'humidité est également visible sur les plafonds d’écurie.

D'après vous, quelle est la longueur d'une vache Holstein de la base de la queue au bout du nez ?

Il s'agit de 2m et 60 cm, ce qui correspond exactement à l'exigence minimale du bien-être des animaux pour la longueur des logettes murales, qui est appliquée dans la plupart des étables. Si l'on observe maintenant cette vache lorsqu'elle se lève au pâturage et si l'on voit combien sa tête se penche en avant pour prendre de l'élan, il est évident que cette longueur n’est pas suffisante pour qu’une vache puisse se lever aisément. Elle a donc un peu de mal à se lever 10 à 15 fois par jour. Elle se couchera plutôt de biais dans le box et y déposera plus souvent du fumier. Il se peut aussi qu'elle se couche moins souvent, ce qui a une influence négative sur sa santé et sa production laitière. Un autre obstacle est représenté dans de nombreuses écuries par un tube de la nuque réglé trop bas (idéal pour les Holstein : 125-130cm et mieux avec une bande flexible).

Il est également important que les logettes soient antidérapantes, mais aussi les couloirs. Les impasses devraient être évitées. Même si le bâtiment d'élevage a été construit de manière plutôt étroite, il est toujours possible d'améliorer un point critique. Les vaches marchent lentement et ont besoin de temps pour se déplacer. Une manipulation calme permet d'éviter les dommages causés par des mouvements brusques.

En quoi les meilleures exploitations se sont-elles également distinguées ? Elles disposaient d'une "stress free calving line" et d'une litière de sable dans l’aire de repos. La "stress free calving line" est un espace généreux pour les vaches en transit. Elles doivent être couchées le plus confortablement possible sur une litière profonde deux semaines avant et deux semaines après le vêlage et avoir facilement accès à l’aliment et à l'eau.

Mais voici maintenant une autre innovation pour les exploitations qui ne pensent momentanément pas à une nouvelle construction ou à une transformation : la "Cuddle Box". L'entreprise a ainsi remporté un "Innovation Award" à l'Eurotier. L'idée est pourtant assez simple : on place le veau nouveau-né devant la vache dans un box simple à côté de l’aliment et on traie en même temps. La libération d'ocytocine par le contact avec le veau entraîne l'éjection du lait et il a été démontré que la vache mangeait également mieux.

Dans la deuxième partie, les participants ont pu s’activer eux-mêmes, car une vidéo d'une visite d'exploitation leur a été présentée et ils devaient évaluer eux-mêmes les 6 libertés et chercher des possibilités d'optimisation. Nous remercions encore une fois la famille Rossé à Courcelon qui a ouvert les portes de son écurie. Dans la vidéo Lara Moser montre en outre en direct comment différents critères comme la boiterie, la propreté, le remplissage de la panse, la condition corporelle ou les technopathies peuvent être évalués sur la vache.

Les signaux des vaches ne mettent pas seulement en évidence les choses qui ne sont pas optimales, ils réagissent aussi rapidement aux améliorations. Cela peut faire plaisir et est en outre récompensé par une meilleure rentabilité. Il ne doit pas toujours s'agir de grandes transformations. De petites choses, comme le rehaussement du tube de la nuque, peuvent déjà apporter une nette amélioration pour la vache.

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe