1. Définition
Des lésions importantes sur la peau (zones sans poils > 2 cm de diamètre et/ou enflure > 5 cm de diamètre sur un ou sur les deux jarrets) sont problématiques du point de vue du bien-être et de la santé animal. Ce sont les signes d’un dépassement des capacités d’adaptation de la vache. Cela montre que les vaches sont entravées de manière répétitive dans leurs mouvements naturels par les équipements de ferme et que les couches ne sont pas conçues de façon optimale.
2. Contexte
Ce paramètre prend en compte en premier lieu le confort de couchage, qui à son tour dépend essentiellement de la capacité de la vache à pouvoir se lever et se coucher de manière physiologique sans entrave. Des couches trop dures ou des boxes pas assez paillés peuvent conduire à des zones sans poils à cause d’une pression trop importante à un endroit ou à cause de zones de frottement répété. Des bursites (Bursitis tarsalis lateralis) peuvent aussi se développer ou carrément des blessures ouvertes infectées et des abcès. Ces preuves visibles de manques dans la détention sont fréquentes et ne sont que peu prises en compte. Cela n’infecte pas que la vache dans son confort, mais cela a aussi une influence sur son système immunitaire et cela restreint ses mouvements naturels. Ce paramètre peut également indiquer une proportion plus importante de vaches boiteuses, car celles-ci sont plus souvent et plus longtemps couchées que les vaches sans problème locomoteur.
3. Méthodologie
L’évaluation du degré de lésion se fait :
A – Vache avec une zone sans poils d’env. 3 cm sur le jarret gauche.
B – Vache avec une enflure importante (Bursitis tarsalis lateralis)
C – Vache avec une blessure ouverte de la bourse avec un écoulement.
Une liste de contrôle est établie avec les observations des animaux évalués :
Le pourcentage de vaches laitières qui présentent une zone sans poils et /ou une enflure importante avec ou sans blessure ouverte sur un ou les deux jarrets est calculé.
Dans notre exemple, 36 vaches ont été examinées.
12 vaches avaient d’importantes zones sans poils sur un ou les deux jarrets (33 %);
Deux vaches avaient une enflure massive sur un ou les deux jarrets (5.6 %).