1. Définition
Ce paramètre correspond au pourcentage de vaches dans une exploitation qui sont taries avec un antibiotique longue durée (« tarisseurs »). Les 12 derniers mois sont pris en compte pour les calculs. Il s'agit d'une valeur de monitoring sans valeur cible, ni valeur de tolérance, ni valeur d'alarme. Le journal des traitements constitue la base du relevé.
2. Contexte
Le tarissement sert à la régénération du tissu mammaire pour la prochaine lactation et assure ainsi une production laitière élevée lors de la lactation suivante. De plus, la période de tarissement est une condition préalable à la production de quantités suffisantes de colostrum de haute qualité et est souvent utilisée pour permettre aux vaches d'arriver au vêlage avec une condition corporelle optimale.
Le tarissement peut également être utilisé pour guérir une infection existante grâce à un traitement antibiotique intramammaire – particulièrement lors d’infection aux Staph. dorés, il y a un potentiel important d’améliorer la santé mammaire. De plus, une grande partie des infections de la mamelle en début de lactation sont dues à de nouvelles infections pendant la phase de tarissement. Le traitement antibiotique au moment du tarissement correspond donc à une mesure prophylactique. Ceci explique que dans le passé beaucoup d’exploitations aient traité toutes leurs vaches avec des antibiotiques longue durée lors du tarissement.
Dans le cadre de l'initiative StAR visant à réduire l'utilisation d'antibiotiques en médecine vétérinaire, des efforts pour réduire autant que possible l'utilisation prophylactique de tarisseurs et pour traiter exclusivement les vaches présentant des inflammations subaiguës ou chroniques de la mamelle par antibiotiques intramammaires lors du tarissement. („tarissement sélectif“) sont fournis. L'objectif est de réduire les souches de bactéries résistantes aux antibiotiques, de diminuer les résidus d'antibiotiques dans la chaîne alimentaire et d'économiser les coûts lors du tarissement.
En conséquence, les vaches en bonne santé mammaire (nombre de cellules < 150'000 lors des trois derniers contrôles laitiers) doivent être taries sans administration d'antibiotiques. Pour minimiser le risque de réinfection pendant la période de tarissement, il est possible d'utiliser des obturateurs de trayons comme alternative.
3. Méthodologie
Pour calculer ce paramètre, on évalue la méthode de tarissement de toutes les vaches qui ont été taries au cours des 12 derniers mois :
En évaluant uniquement le paramètre décrit ici, il n’est pas possible d’évaluer la stratégie et la cohérence de l’utilisation du tarissement sélectif sur l’exploitation.
Il est souhaitable d’ajouter un petit résumé de la position de l’agriculteur au sujet du tarissement sélectif.
4. Exemple
Une liste de pointage est établie avec les résultats des animaux évalués :
Dans cet exemple, 36 vaches ont été taries durant les 12 derniers mois. 11 vaches ont reçu un tarisseur avec antibiotique. On obtient un pourcentage de 30,6% de vaches taries avec antibiotique. Le témoignage -fictif- de l’agriculteur est noté à la main.