La Confédération participe aux coûts de la vaccination contre la fièvre catarrhale du mouton et maladie épizootique hémorragique (EHD) à la hauteur de 10 millions de francs. Le solde permet de réduire rétroactivement les prix payés par les détenteurs d’animaux pour le vaccin administré, par animal ayant reçu une immunisation de base et par sérotype.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : BLV – plus d’infos
Le vaccin contre le virus de la langue bleue type 8 est désormais également disponible en Suisse. Veuillez vérifier auprès de votre vétérinaire de troupeau !
Vaccinations contre le virus de la langue bleue (BT) : état des lieux sur le terrain
De nombreux cabinets ont terminé la première, voire la deuxième vaccination contre la langue bleue dans les exploitations. Dans les régions qui ont déjà été confrontées au virus, la volonté de vacciner son cheptel est heureusement très élevée. Cela s'explique sans doute par le fait que les agriculteurs et agricultrices sont conscient-e-s des conséquences économiques et émotionnelles que l'épizootie peut avoir sur leur exploitation. L'administration du vaccin par les vétérinaires ou directement par les agriculteurs/trices varie d'une région à l'autre et d'un cabinet à l'autre. L'utilisation du vaccin s'avère très pratique, mais le court délai de péremption du vaccin constitue un défi pour les cabinets. Une fois qu'un nouveau flacon de vaccin est ouvert, il ne se conserve que quelques heures. Il faut donc administrer le plus grand nombre possible de doses de vaccin chaque jour, afin de limiter la quantité de vaccin à éliminer aux frais du cabinet vétérinaire.
Heureusement, le vaccin est très bien toléré et seul un petit nombre d'effets secondaires est observé. Le fait que certains animaux présentent une baisse de production laitière pendant quelques jours est presque négligeable au vu des dégâts que le virus de la langue bleue peut causer dans les exploitations. La forte demande de vaccins en Suisse et dans d'autres pays entraîne de légers retards de livraison, mais cela n'est pas encore très grave tant que les animaux reçoivent leur protection vaccinale avant la période estivale. Nous ne pouvons que motiver les agriculteurs et agricultrices qui n’ont pas encore commencé la vaccination à faire ce petit investissement pour leur exploitation. Cela leur permettra d'envisager l'été 2025 avec sérénité. Les animaux vous en seront reconnaissants !
Auteur Ivo Zimmermann SBS
Le vaccin contre la fièvre catarrhale ovine de type 3 est disponible et est livré de manière continue. Entre-temps, de nombreuses exploitations ont déjà été vaccinées. La recommandation de vaccination de l'OSAV, de la SVS et du VSKT a été mise à jour : la vaccination des moutons est désormais recommandée une seule fois, conformément aux indications du fabricant.
Sous la direction de l’OSAV, l’ASSR, la SVS, les offices vétérinaires, les associations d'élevage bovin et ovin et les services de santé animale ont élaboré une offensive de communication. Une collection de FAQ est disponible sur le site de l'OSAV, accompagnée de présentations pour les éleveurs et d'autres informations. Un soutien financier pour la vaccination à l'attention des éleveurs a été décidé en décembre par le Parlement. La répartition de cette contribution dépend du nombre de doses de vaccin utilisées. Les chefs d'exploitation sont invités à conserver les justificatifs du vétérinaire, où doit figurer le nombre de doses de vaccin achetées.
FAQ = frequently asked questions / Questions fréquemment posées