Matériel d'information sur la vaccination des veaux de marché contre la grippe bovine

Les maladies des voies respiratoires ont toujours représenté un problème majeur dans l'élevage des veaux et des gros animaux. Selon le Système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (ISABV), environ 364'000 traitements antibiotiques ont été administrés à des veaux et des jeunes bovins en Suisse en 2023. Cette situation a été de plus en plus critiquée par les médias, les consommateurs et les autorités fédérales. Afin d'améliorer la santé animale et de réduire l'usage des antibiotiques, l'Union suisse des paysans (USP), sur la recommandation du groupe de travail "Veaux" et à la demande des producteurs suisses de bovins (SRP), a décidé, lors de la réunion de la commission spécialisée en élevage du 27 janvier 2025, d'introduire la vaccination contre la bronchopneumonie enzootique des veaux, vendus à moins de 57 jours, comme mesure obligatoire dans les exigences QM, tant pour les exploitations de naissance que pour les exploitations de suivi, et ce pour une période initiale de trois ans.

Depuis le 1er juillet 2025, la vaccination est désormais obligatoire à l’échelle nationale pour tous les veaux dans les exploitations de naissance qui doivent être vendus avant l’âge de 57 jours. Les exceptions sont clairement définies dans les directives AQ viande Suisse. Selon les cabinets vétérinaires, la campagne de vaccination a bien démarré et les vaccins sont disponibles en quantité suffisante.

L'USP et la SBS ont conjointement rédigé des documents contenant les principales questions et réponses, un document de synthèse des faits sous forme de fiche d'information, ainsi que des exemples de présentations et d'articles modèles, qui peuvent être obtenus auprès de la SBS pour information.

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe