Arbre de décision pour le tarissement sélectif

Un arbre de décision pour le tarissement sélectif de 1369 vaches a été validé dans 19 exploitations laitières du sud de l'Allemagne. Cet arbre décisionnel combine les résultats du nombre de cellules issus des données du contrôle laitier et les résultats d'analyses de culture d’échantillons de lait. Grâce à ce système, les animaux sont catégorisés comme étant « en bonne santé mammaire » ou « en mauvaise santé mammaire ». Ils reçoivent en conséquence la recommandation « tarissement sans antibiotique » ou « tarissement avec antibiotique de tarissement ».

A ce sujet, il convenait de répondre aux questions suivantes :

  1. Dans quelle mesure les recommandations sont-elles mises en œuvre sur l’exploitation ?
  2. Quel est le potentiel d'économie d’antibiotiques de tarissement rendu possible par les recommandations de l'arbre décisionnel ?
  3. Comment évolue la santé mammaire du troupeau, notamment en ce qui concerne les taux de nouvelles infections et de guérison pendant la période de tarissement ?

Dans 75.9% des cas, une recommandation de tarissement pouvait déjà être faite sur la base des données de santé mammaire issues du contrôle laitier ; pour environ 25% des vaches seulement, la recommandation nécessitait une analyse microbiologique des échantillons de lait.

  1. Au total, 89.0% des animaux ont été taris conformément aux recommandations (n = 1219). La plupart des écarts (n = 119) concernant la mise en œuvre du tarissement recommandé sont apparus chez les vaches qui, selon les données disponibles, étaient classées comme « en bonne santé mammaire », mais que les agriculteurs/trices ont tout de même taries avec des antibiotiques. C'était surtout le cas dans les exploitations ayant un nombre de cellules du tank théorique plus élevé. En revanche, dans les exploitations où la santé mammaire était stable, les agriculteurs/trices ont semblé être plus sensibles aux décisions basées sur des données, ce qui a favorisé l'utilisation sélective d'antibiotiques.
     
  2. Au total, 38.4% (n = 526) des vaches ont été taries sans antibiotique. Au niveau de l'exploitation, les pourcentages étaient très divers, allant de 2.4 à 71.3%, mais ils indiquent un potentiel d'économie élevé dans l'utilisation d'antibiotiques pour le tarissement par rapport à la « blanket-dry-cow-therapy », i.e. le tarissement systématique avec antibiotique de couverture. Ce potentiel d'économie varie en fonction des critères de santé du troupeau. Il s'est avéré que les exploitations ayant un nombre de cellules de tank théorique plus faible ont plus souvent reçu la recommandation de renoncer à l'utilisation d’antibiotiques de tarissement. Ces résultats confirment, comme on pouvait s'y attendre, que les troupeaux ayant un nombre de cellules plus faible (au niveau du troupeau) ont tendance à présenter des prévalences plus faibles de mammites subcliniques. Par conséquent, le nombre d'animaux pouvant être classés comme « en bonne santé mammaire » et donc éligibles à une stratégie de tarissement sans antibiotique augmente.
     
  3. Le nombre de cellules dans le lait après la période de tarissement était en moyenne inférieur à 100 000 cellules/ml chez les animaux taris avec et sans antibiotique. Les proportions de nouvelles infections et de guérisons pendant la période de tarissement ne différaient pas significativement entre les animaux avec ou sans antibiotique de tarissement.

En conclusion, les résultats de l'étude suggèrent que l'arbre décisionnel évalué pour le tarissement sélectif peut être utilisé de manière fiable pour réduire l'utilisation d'antibiotiques sans compromettre la santé mammaire du troupeau, aussi bien dans les exploitations où celle-ci est stable que dans celles où elle est suboptimale.

Actuellement, l'association bavaroise du contrôle laitier (Landeskontrollverband Bayern, LKV) a lancé à cet effet le projet « IQexpert », que les agriculteurs/trices qui effectuent régulièrement le contrôle laitier peuvent utiliser après avoir accepté d’y intégrer les résultats de leurs échantillons de lait.

https://www.lkv.bayern.de/die-neue-digitale-entscheidungshilfe-im-pro-gesund-modul-steuert-antibiotische-trockensteller/

Stoll et al.: Validierung eines Entscheidungsbaums für das selektive Trockenstellen von Milchkühen für ein digitales Expertensystem. Tierarztl Prax Ausg G Grosstiere Nutztiere 2025; 53(01): 5-24. DOI: 10.1055/a-2510-3874

 

Auteur: Maren Feldmann SBS

 

Pour en lire plus, vous devez vous connecter

© 2025 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe