Santé Bovins Suisse (SBS) offre des services et des programmes de santé axés sur la prévention des maladies et des problèmes de santé au niveau du troupeau. SBS soutient les éleveurs/éleveuses et les vétérinaires de troupeau en proposant des conseils, des visites de diagnostic de troupeau, des formations continues, des conférences et des informations spécialisées.
En tant qu'organisation, SBS est rattachée à l'association Santé des animaux de rente Suisse (NTGS) et a été fondée le 1.10.2021 sur la base de l'ancien Service Sanitaire Bovin (SSB), réuni avec le Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV).
Vous trouverez ici de plus amples informations sur nos offres :
Depuis le 1.7.2023, SBS a repris intégralement en charge les activités opérationnelles du SSV. Les deux sites de SBS se trouvent au Tierspital Zurich (Vetsuisse) et à l'Inforama Rütti à Zollikofen (BE).
Les éleveur·euse·s, les vétérinaires ainsi que les entreprises et organisations peuvent conclure des contrats de prestations avec SBS et profiter ainsi de diverses offres à des tarifs réduits. Les exploitations peuvent participer aux programmes de santé proposés.
28.08.2024
Au quotidien, le SBS reçoit de nombreuses demandes concernant des problématiques spécifiques qui intéressent également d'autres agriculteurs et collègues. Ce webinaire s'est concentré sur ces sujets ainsi que sur les nouveaux développements. Vous trouverez ici un bref résumé des interventions.
28.08.2024
Le transport vers l'abattoir et les conditions sur place sont souvent très stressants pour les animaux de ferme. Une étude de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) a examiné l'influence de la méthode d'abattage sur les indicateurs de stress des animaux de ferme.
29.07.2024
Presque fait n'est malheureusement pas encore réussi. La BVD est toujours présente en Suisse et les exploitations qui sont actuellement touchées le sont particulièrement fort. Des stratégies pour l'éviter ou pour retrouver le chemin hors de séquestre sont présentées dans deux nouvelles fiches techniques.
29.07.2024
Nous souhaitons la bienvenue à la vétérinaire Teja Snedec en tant que nouvelle collaboratrice et vétérinaire conseil auprès de Santé bovins Suisse et de Santé des animaux de rente Suisse et à l'agronome Josie Siegel en tant que nouvelle collaboratrice scientifique auprès de Santé bovins Suisse à Zollikofen.
27.06.2024
Cette publication traite de la question de savoir quel est l'effet d’un trempage unique du cordon avec une solution iodée après la naissance sur l'apparition d'infections ombilicales. Pour répondre à cette question, 284 veaux provenant de cinq fermes différentes au Canada ont été examinés, la moitié d'entre eux ayant eu le cordon traité une fois après la naissance avec une solution iodée.
27.06.2024
Le professeur Nuss de la faculté Vetsuisse de Zurich a commencé la soirée par un exposé sur la détection et l'évaluation des boiteries chez les bovins. Les boiteries sont dues à des maladies douloureuses (fréquentes), à des lésions des nerfs périphériques ou à des dysfonctionnements d’ordre mécanique. On distingue les boiteries d'appui et les boiteries de soutien.
24.05.2024
Les émissions d'azote et de phosphore polluent l'environnement. Quelles sont les possibilités de réduire davantage les émissions dans l'élevage et où sont les limites ? Plusieurs acteurs d'horizons différents ont présenté les résultats de leurs recherches et proposé des pistes possibles.
24.05.2024
La vache a toujours raison. C'est le leitmotif des personnes qui travaillent avec la méthode « Signes des vaches ». Si en plus nous comprenons ce qu'ils nous disent, nous pouvons nous épargner bien des chagrins. Lara Moser a expliqué comment faire dans ce webinaire en français.
23.05.2024
Quelle est la durée optimale d’une lactation - pour l'organisme de la vache, le portefeuille de l'éleveur, le progrès de l'élevage? Ces questions étaient au cœur d'un webinaire organisé par AGRIDEA le 23 avril.
29.04.2024
Bien que l'élevage de vaches allaitantes semble être un secteur marginal en Suisse, avec une part de 15% du cheptel bovin, le nombre de vaches allaitantes n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Le cours aura lieu en français le 27.8. à l'IAG de Grangeneuve, en collaboration avec le conférencier français invité Jérôme Chantreau. Le programme suivra prochainement.
29.04.2024
Lors de cette conférence, des spécialistes engagés nous ont présenté la technique des machines à traire ainsi que les aspects hygiéniques de la traite, en soulignant les points critiques. La combinaison de parties pratiques et théoriques a rendu l'événement très captivant.
29.04.2024
Maren Feldmann (Santé Bovins Suisse) a commencé le webinaire en donnant des informations générales sur l'agent pathogène de la paratuberculose chez les bovins (Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis, en abrégé MAP). La paratuberculose est une inflammation chronique de l'intestin chez les bovins, que l'on retrouve également chez les chèvres, les moutons et les ruminants sauvages.
29.04.2024
Quelle est la durée de vie actuelle des vaches laitières en Suisse ? Quelle est la meilleure façon de la mesurer ? Et qu'est-ce que cela signifierait si les vaches vivaient plus longtemps ? Autant de questions pour un farmworkshop qui s'est déroulé en deux soirées.
26.03.2024
CowSignals® ist ein weltweit verwendeter Ansatz, der Milchviehhaltern zur Seite steht, um Krankheiten vorzubeugen und so die Lebensdauer der Rinder zu verlängern. Ziel ist es, das Wohlbefinden der Kühe zu verbessern und das Einkommen und die Freude an der Arbeit für den Landwirt zu steigern.
26.03.2024
Pas seulement ce que l'on dit, mais comment on le dit - une étude sur la communication. Cette étude a mis l'accent sur la compétence des vétérinaires à communiquer. Elle s'est intéressée aux vétérinaires bovins qui proposent aussi des conseils en cas de problèmes au niveau du troupeau.
29.02.2024
Le secteur est mis au défi - et l'a relevé. Une "table ronde" organisée en mars 2023 par SBS et SSV a débouché sur la création d'une task force avec la participation des producteurs de lait, des éleveurs, des engraisseurs, des commerçants, des vétérinaires et des offices fédéraux. Cinq réunions ont eu lieu depuis.
27.02.2024
Les journées pluvieuses et froides sont presque terminées et certains d'entre vous ne resteront probablement pas plus longtemps à l'intérieur. Néanmoins, nous sommes très heureux de vous annoncer que tous les webinaires SBS sont désormais accessibles sur notre site Internet !
27.02.2024
L'idée est née au Danemark et se traduit à peu près par "agriculture allégée". Les fermes doivent d'abord s'améliorer avant qu'ils ne deviennent plus grands. Améliorer et simplifier les processus peut alors signifier non seulement plus de bénéfices, mais aussi une économie de temps de travail et donc une meilleure qualité de vie.
27.02.2024
Comme les années précédentes, SBS a organisé cette année également en collaboration avec le Strickhof un cours pour apprendre à inséminer son propre troupeau. Ce cours a suscité un grand intérêt. Ce sont 18 éleveurs et éleveuses motivé.e.s qui se sont retrouvé.e.s au Strickhof à Wulflingen début février pour apprendre à inséminer leurs bêtes.
27.02.2024
Andreas Öhm, de l'Institut de parasitologie vétérinaire de l'Université de Zurich, a commencé le webinaire par la fiche signalétique de la grande douve du foie : c'est un ver appartenant à la classe des trématodes dont les adultes mesurent entre 1.8 et 5 cm. Douve du foie chez les vaches et les génisses - Aperçu de la situation et moyens de lutte.
27.02.2024
“Bunching” – un problème croissant dans les troupeaux laitiers. Des vaches agitées qui se regroupent et n'utilisent qu’une petite partie de l'étable - c'est le "bunching". De nombreux éleveurs et éleveuses sont con-fronté.e.s à ce phénomène et sont plus ou moins désemparé.e.s et frus-tré.e.s. Un groupe de travail interdisciplinaire du sud de l'Angleterre a pré-senté dans une étude récente publiée dans le prestigieux Journal of Dairy Science des résultats qui examinent la relation entre la probabilité de "bunching" et le stress dû à la chaleur. Une deuxième étude californienne estime, quant à elle, qu'un harcèlement massif des vaches par des mouches piqueuses (Stomoxys calcitrans) est la cause la plus probable de ce phénomène. Mais lisez vous-même….
30.01.2024
Depuis 4 ans, le FiBL mène le projet Taureaux IA Bio en collaboration avec Bio Suisse et Swissgenetics. Bio Suisse et le FiBL ont sélectionné 15 taureaux de quatre races laitières parmi les meilleures lignées d'élevage des fermes bio suisses et Swissgenetics s’est occupé du prélèvement de semence.
30.01.2024
La traite est normalement effectuée au moins deux fois par jour dans presque toutes les exploitations laitières. Aujourd'hui, ce travail est effectué par un robot de traite dans un nombre croissant d'exploitations. Même s'il s'agit d'une opération de routine, la traite peut être source de nombreux problèmes.
29.01.2024
Au milieu de l'année 2023, SBS a repris les activités opérationnelles du SSV en raison de la fin du projet de ressources du Service sanitaire veaux Suisse. Depuis lors, une grande partie des membres du SSV, y compris les membres collectifs, sont passés à SBS. Quelques centaines de membres sont toutefois restés au SSV et ont continué à être suivis par SBS.
29.01.2024
Tous les deux ans, Leipzig accueille le plus grand congrès vétérinaire de l'espace germanophone - c'était également le cas cette année. Grâce à l'aimable soutien de l’entreprise Graeub, Helen Huber a pu faire partie cette année des presque 7000 vétérinaires qui se sont rendus à Leipzig malgré le froid glacial et les conditions de voyage difficiles.
29.01.2024
La première intervention a été faite par le professeur Volker Krömker, de l'Université de Copenhague. Celui-ci a commencé par présenter ce qui se passe réellement dans la mamelle lors du tarissement.
28.12.2023
En avril, le comité de l'IP - Lait a décidé qu'à partir de janvier 2024, toutes les exploitations qui livrent du lait devront respecter le tapis vert. Le programme de santé de base pour le bétail laitier de SBS a été reconnu comme mesure de compensation pour les exploitations qui ne remplissent pas les exigences de base.
28.12.2023
Le système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) fait partie intégrante de la Stratégie Antibiorésistance (StAR) de la Suisse. Depuis 2019, toutes les prescriptions d'antibiotiques par les vétérinaires sont collectées et évaluées dans une banque de données. Le rapport actuel a été publié début décembre 2023 par l'OFAG et énumère les résultats de l'année 2022 sur un total de 52 pages.
Les programmes de santé sont encore peu connus dans le secteur bovin. Le Service Sanitaire Veaux Suisse travaille depuis quelques années déjà avec des check-lists établies pour les exploitations de naissances, de vaches mères, d’engraissement de veaux et d'engraissement du gros bétail.
Depuis Pâques 2022, Santé Bovins Suisse (SBS) propose un premier Programme de santé de base pour le bétail laitier. Depuis mi-avril 2023, le programme de santé est disponible comme mesure pour les exploitations sans SST, SRPA ou contribution au pâturage dans le tapis vert en guise de compensation.
Santé Bovins Suisse (SBS) et le Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV) travaillent depuis le 1er octobre 2021 comme une seule équipe répartie sur deux sites.
L'objectif de SBS et SSV est de promouvoir la santé des bovins, le bien-être des animaux et l'élevage rentable de bovins en soutenant les éleveur·euse·s et les vétérinaires sur l'ensemble du territoire.
Vous trouverez ici des informations professionnelles sous forme de fiches techniques, de guides, d'articles et de publications sur divers thèmes de la santé des veaux et des bovins. Une sélection de documents importants est disponible gratuitement. En concluant un contrat de prestations avec SBS, vous obtenez l’accès à toutes les informations spécialisées disponibles.